Situation au Québec :
- 181 cas confirmés
- 10 cas hospitalisés
- 5 décès
- 1 500 personnes sous investigation
- 9 200 analyses négatives (cas infirmés)
Information du gouvernement du Québec
Point de presse du samedi 21 mars 2020 | 13 h 55
- La capacité d’analyse des tests de dépistage demeure plus grande que la demande. Pour l’instant, seules les personnes avec symptômes ayant voyagé ou ayant été en contact avec des personnes qui ont voyagé sont dépistées.
- 4600 lits de libérés en soins intensifs. Le délestage a été réalisé de manière proactive pour bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre advenant une augmentation de la criticité de la situation. Le gouvernement se prépare à tous les scénarios.
- Le conseil des ministres prolonge de 10 jours le décret concernant l’état d’urgence sanitaire afin de faire respecter les ordonnances émises par le directeur de santé publique, notamment quant aux mesures de confinement et aux interdictions de rassemblement.
- Le réseau se met en mode « distanciation sociale » lorsque la situation le permet : télémédecine, interventions et suivis téléphoniques, etc.
- Les déplacements entre les régions sont à proscrire. On recommande de ne pas se déplacer d’un quartier à l’autre, d’une ville à l’autre et d’une région à l’autre.
- La distanciation sociale et les mesures de confinement demeurent des éléments déterminants dans la réduction de la propagation du virus.
- Le premier ministre remercie du fond du cœur les familles du personnel de la santé d’aider et d’appuyer ses « anges gardiens ».
- Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 7 millions de dollars à l’entreprise Medicago, par l’entremise d’Investissement Québec, afin d’accélérer le développement d’un vaccin contre la COVID-19.
- Le gouvernement du Québec prévoit réviser le financement des organismes communautaires dans le but de mieux servir les personnes vulnérables. On envisage notamment de remplacer les bénévoles (souvent âgés de 70 ans et plus) par des salariés.
- La réouverture des écoles ne se fera pas avant le 1er mai.
Information du gouvernement du Canada
Point de presse du samedi 21 mars 2020 | 11 h 47
- Le travail des employés des services essentiels (paramédical, réseau de la santé, transport en commun) et de la fonction publique est souligné.
- 1146 cas confirmés de la COVID-19 ont été répertoriés jusqu’à maintenant au Canada, dont 377 en Ontario et 348 en Colombie-Britannique.
- 25 M$ seront investis pour contenir la propagation du virus.
- Recommandation aux Canadiens de limiter leurs déplacements et éviter les voyages non essentiels entre les provinces.
- La frontière canado-amériaince est fermée depuis la nuit dernière, mais les Canadiens peuvent tout de même revenir au pays. Les migrants irréguliers tentant de franchir la frontière seront refoulés et retournés aux autorités américaines.
- Ottawa appuie la décision des Territoires du Nord-Ouest de fermer ses frontières à compter d’aujourd’hui.
- Rapatriement des Canadiens – Un premier vol en provenance du Maroc arrivera au pays ce soir. Ottawa envisage aussi des vols pour rapatrier les Canadiens coincés en Espagne et au Pérou, entre autres. À leur retour, l’isolement de 14 jours s’applique. Les Canadiens présentant des symptômes ne pourront par ailleurs prendre l’avion. On invite les Canadiens qui tentent de revenir au pays de visiter le site Internet voyages.gc.ca pour obtenir des informations.