Un grand « World Café » a été organisé le 7 avril dernier afin de suggérer des pistes d’amélioration au ministère de la Santé et des Services sociaux pour le Plan d’action interministériel en santé mentale 2021-2025. Plus de 130 participants provenant de plusieurs milieux intersectoriels ont participé à cette grande consultation réalisée en mode virtuel.
Parmi les personnes présentes, on comptait :
- près de 15 utilisateurs de services et proches aidants;
- des partenaires du milieu communautaire (organismes communautaires, table de concertation, maison des jeunes);
- des partenaires intersectoriels : policiers, représentants des municipalités, justice, Office municipal d’habitation, employabilité et communauté autochtone;
- des représentants du réseau de la santé et des services sociaux des trois CISSS de la Montérégie, soit en santé mentale adulte et jeunesse, DPJ, services généraux médecins, urgence et SAPA.
Cette vaste consultation réunissant tous les acteurs de la Montérégie aura été un succès et une première expérience pour les organisateurs, soit les trois CISSS de la Montérégie. Cet effort de concertation entre les partenaires permettra de transmettre au ministère les préoccupations de tous les acteurs de la région et les pistes suggérées pour améliorer l’accessibilité et l’intégration des services de santé mentale en Montérégie.