Nouvelle directive du gouvernement en lien avec le télétravail

Information en date du 16 décembre 2020

Une clarification s’impose!

Le premier ministre a fait une annonce hier concernant le télétravail obligatoire pour le personnel de bureau du secteur public et privé du 17 décembre au 11 janvier 2021. 

Attention! Le message s’adressait aux employés de la fonction publique et non ceux faisant partie des services essentiels comme nous. 

À retenir :  

Le télétravail doit être une mesure privilégiée pour le plus grand nombre d’employés possible, étant entendu que chaque employé doit continuer à fournir une pleine prestation de travail –  voir référence sur le site du gouvernement sous onglet Télétravail.

Qu’en est-il dans le réseau de la santé, dont notre CISSS?

Tous les travailleurs de notre CISSS ne sont pas munis d’un portable avec jeton et les divers accès nécessaires. De plus, plusieurs doivent effectuer leurs tâches dans nos installations.

Donc, en lien avec la demande du premier ministre : les 4 conditions suivantes doivent être respectées pour que le personnel puisse faire du télétravail (avec au préalable, l’autorisation de leur gestionnaire). Le jugement des gestionnaires et du personnel est de mise en regard aux conditions et aux aménagements qui peuvent être faits durant cette période. 

  1. La présence physique de l’employé n’est pas requise pour exercer ses fonctions;  
  2. La personne doit être fonctionnelle pour travailler à partir de la maison (ex. : portable du CISSS ou ordinateur personnel, accès à Internet, jeton téléaccès);
  3. La personne est en mesure d’assurer la sécurité et la confidentialité des données utilisées dans le cadre de son travail, selon la nature du poste;*
  4. Un moyen de communication est établi pour joindre l’employé (ex. : courriel, Teams, cellulaire travail, cellulaire personnel, etc.).

Tous ceux et celles (sans égard au titre d’emploi) qui sont déjà fonctionnels en télétravail sont encouragés à poursuivre en ce sens. Bien entendu, le télétravail est disponible selon la nature du poste, de la tâche à effectuer, des outils technologiques disponibles et doit tenir compte des besoins du service

Informations importantes – rappel

Si la situation évolue, nous vous informerons.  


*Des problèmes pour vous connecter à intranet? Vous pouvez communiquer avec Sophie Sirois-Perras au 450 699-2425, poste 2438.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *