La note de rappel parue récemment mentionnait que le port de la protection oculaire étant requis pour les employés qui donnent des soins et qui sont à moins de 2 mètres d’un usager et d’un collègue. Hors, cette directive est valable uniquement pour l’usager. Un employé qui se trouve à moins de 2 mètres d’un autre collègue doit uniquement porter le masque et non la protection oculaire. La note de service associée au texte suivant a été corrigée.
La COVID-19 a ralenti sa cadence, mais est toujours bien présente dans nos secteurs et il y a encore de la transmission. Nous nous préparons pour une éventuelle 2e vague, alors il est judicieux de rappeler les bonnes pratiques.
Constats
Nous avons remarqué depuis quelque temps que plusieurs membres du personnel ne portent pas la protection oculaire obligatoire lors de soins directs à moins de deux mètres d’un usager.
De plus, certains employés ne portent plus l’uniforme fourni par le CISSS aux endroits ciblés et ne se changent plus à l’arrivée et au départ. Nous avons également observé des employés sans masque dans les aires communes telles que la cafétéria, et certains portant le masque sous le menton ou sous le nez.
Rappels importants
- Pour votre protection, celle des usagers et celle de vos collègues, il est obligatoire de revêtir l’uniforme à l’arrivée dans les lieux de travail et de le retirer avant de quitter, tel que recommandé par l’INSPQ et par les ordres professionnels comme l’OIIAQ et l’OIIQ.
- ** NOUVEAUTÉ ** Tous les travailleurs de la santé et des services sociaux incluant les médecins (hôpitaux, cliniques médicales, CLSC, CHSLD, soins à domicile, RAC-RI-RTF-RPA, etc.) qui donnent des soins et qui sont à moins de 2 mètres D’UN USAGER doivent obligatoirement porter une protection oculaire en continu, en plus du masque de procédure de grade médical couvrant le nez, la bouche et le menton.
- ** NOUVEAUTÉ ** Le port prolongé de la protection oculaire est recommandé afin d’éviter le plus possible de manipuler celle-ci. En tout temps, il est recommander d’éviter de toucher la protection oculaire et le masque. Si le travailleur de la santé touche sa protection oculaire, il doit procéder à l’hygiène des mains (HDM) et s’il porte des gants, il doit les retirer et ensuite procéder à l’HDM.88
Notre priorité est la protection des usagers et des travailleurs. On ne doit pas baisser la garde!
Nous vous remercions de votre collaboration et de vos efforts continus.