La phase 2 de l’étude de prévalence du MSSS chez les travailleurs de certains milieux de soins et milieux de vie au Québec est en cours. Pour le territoire de la Montérégie-Ouest, ce sont les employés de 60 installations qui seront invités à se faire dépister au cours des prochains jours.
Cette dernière, qui doit être réalisée au plus tard le 30 juin prochain, portera sur les secteurs suivants :
- Ressources intermédiaires et de type familial (où vivent des personnes âgées ou ayant des vulnérabilités à la COVID-19).
- Résidences pour personnes aînées avec unité de soins ou unité prothétique.
- Unités psychiatriques en centre hospitalier.
- Ressources à assistance continue, les internats et les foyers de groupe en déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme.
- Les communautés religieuses.
Si ce n’est déjà fait, les personnes concernées par cette 2e phase recevront les détails entourant les modalités particulières qui sont prévues pour l’accès au dépistage.
Rappelons que ce dernier se fait sur une base volontaire. Toutefois, la mobilisation de tous est souhaitée en vue d’obtenir un portrait juste de la présence de la COVID-19 chez les travailleurs asymptomatiques, et ce, en plus de permettre la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus chez les clientèles les plus vulnérables à la maladie.
Rappels de la phase 1
La phase 1 visait les CHSLD du territoire (publics et privés) et a été réalisée à la fin mai. En seulement 10 jours, c’est 1837 employés et médecins qui ont passé un test de dépistage directement sur leur lieu de travail. Bravo à toutes les personnes qui se sont mobilisées afin d’effectuer les différents tests et analyses!