Projet OPUS-AP : Réduction des antipsychotiques en CHSLD

9 mois après le début de la démarche, plusieurs aînés ont déjà cessé ou diminué la prise d’antipsychotiques au Cendre d’hébergement de Coteau-du-Lac.

Aperçu du projet  

Rappelons que 24 CHSLD de la province de Québec participent à la démarche québécoise du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui vise à optimiser les pratiques, les usagers, les soins et les services – antipsychotiques (OPUS –AP) auprès des résidents hébergés en CHSLD.

Au Québec, entre 40 et 60% des personnes âgées de 65 ans et plus hébergées en CHSLD prennent des antipsychotiques sans avoir reçu un diagnostic de psychose. Or, on sait maintenant qu’entre 5 et 15% seulement des personnes âgées devraient prendre ces médicaments (CIUSSS de l’Estrie, 2017).

C’est pourquoi la démarche OPUS-AP vise à favoriser un usage approprié des antipsychotiques chez les personnes qui ont des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) et qui résident en CHSLD, et ce, dans l’objectif d’améliorer leur qualité de vie.

Fin de la phase 1 au CISSS de la Montérégie-Ouest

Pour notre établissement, la phase 1 de la démarche OPUS-AP s’est déroulée au Centre d’hébergement de Coteau-du-Lac. En un an, certains résidents ont pu bénéficier d’une déprescription totale ou partielle en tenant compte des comportements pour lesquels les antipsychotiques peuvent être appropriés, inefficaces ou non indiqués.

Depuis l’implantation de la phase 1, l’équipe favorise davantage une approche non pharmacologique et adaptée à chacun des résidents. C’est-à-dire que quotidiennement, l’équipe de soins est amenée à se questionner sur les causes des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD), l’organisation du travail, les méthodes d’intervention en présence de SCPD, l’environnement des usagers et une révision de plusieurs autres aspects entourant l’hébergement des personnes âgées.

 

Prêt pour la prochaine étape

La phase 1 maintenant terminée, les données provinciales ainsi que celle du CISSS de la Montérégie-Ouest seront disponibles au cours des prochains mois.

Dans l’immédiat, les caucus cliniques se poursuivront au Centre d’hébergement de Coteau-du-Lac de façon à agir proactivement sur des situations cliniques qui peuvent être facilitées par une meilleure compréhension des causes à l’origine des SCPD et par des approches non pharmacologiques adaptées aux résidents.

Un bilan de la phase 1, comprenant les bons coups et les pistes d’amélioration, permettra de faire bénéficier les centres d’hébergement qui participeront à la phase 2 de la démarche OPUS-AP. Des formations sur l’approche de base et l’importance des approches non pharmacologiques pour le personnel en centre d’hébergement seront également prévues. Des outils cliniques et des webinaires sont également disponibles sur une plate-forme virtuelle pour mieux comprendre la démarche OPUS-AP.

Notons que la phase 2 de la démarche doit être déployée en 2019 et ciblera cette fois-ci, 50% des CHSLD du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *