Le contexte actuel a beaucoup d’impacts sur la vie des enfants et leur santé. Afin de répondre de manière adaptée à leurs besoins, une équipe d’Intervention Rapide et Intensive (IRI) psychosociale a été mise en place à la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP).
Son mandat : répondre aux situations de détresse psychosociale en partenariat et en complémentarité avec la communauté.
Ce que vous devez savoir sur l’équipe
- Elle vise à soutenir les jeunes (0-17 ans) et les familles aux prises avec une situation pouvant mener à une désorganisation ou leur porter préjudice si la demande de service n’est pas adressée rapidement.
- Il s’agit d’un programme d’intervention rapide (dans les 48 heures), intensive et de courte durée (période maximale de 30 jours) .
- Son but : stabiliser les facteurs psychosociaux ainsi qu’apaiser et mettre en place un filet de sécurité à court terme visant un rétablissement minimal du fonctionnement.
- Elle se déplace et intervient là où c’est nécessaire tel qu’à la maison, à l’urgence, sur une unité de soin, etc.
- Elle est complémentaire avec le Service de Crise-Ado-Famille-Enfant (CAFE)
- Bien que la définition et le déploiement de cette équipe soient encore en cours, les intervenants sont à l’œuvre depuis le 15 avril dernier.
Les demandes peuvent être liées à un contexte de crise et/ou à un besoin urgent, que ce soit en lien ou non avec la COVID-19.
Voici l’équipe
Comment faire une demande?
L’équipe IRI est disponible du lundi au vendredi, de 10 h à 20 h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 8 h à 16 h. Le consentement de l’usager référé ou du jeune de plus de 14 ans est nécessaire à la demande de service. Pour une référence à un service jeunesse, le formulaire de « Demande de service jeunesse » doit être rempli et acheminé à l’adresse suivante :
guichetaccesjeunesse.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Le guichet d’accès jeunesse, en recevant la demande, évaluera l’admissibilité à l’équipe IRI ou l’orientera vers un autre service au besoin.
Toutefois, il est important de joindre le guichet d’accès jeunesse par téléphone au 1 888 556-3991, option 8, afin que la demande soit traitée et orientée rapidement lorsque la situation le requiert.
- Pour les demandes en provenance de l’AAOR : les modalités habituelles de référence vers le guichet d’accès jeunesse s’appliquent (analyse sommaire dans le I-CLSC).
- Pour les références en provenance des urgences du HAL et du Suroît : l’équipe médicale contactera directement les intervenants IRI. L’horaire et les coordonnées de ces intervenants seront remis à chacun des départements.