Situation au Québec :
- 34 327 cas confirmés
- 2 510 décès
- 1 840 hospitalisations, dont 213 aux soins intensifs
Lire le communiqué : Pandémie de la COVID-19 – Mise en place d’un nouveau plan de diagnostic visant à mieux connaître les milieux où circule le virus (diffusé le 1er mai)
Situation en Montérégie : nombre de cas COVID-19 par municipalité.
Faits saillants des points de presse – gouvernement du Québec
Aujourd’hui, mercredi 6 mai 2020
- La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a annoncé un plan d’action de 30 millions $ en services psychosociaux et en santé mentale. Avec la COVID-19, les problèmes de santé mentale ne se font pas rares.
- Il y aura plus de ressources afin d’intensifier l’offre de service : embauche de professionnels qui pratiquent au privé, intensifier le service de téléphonie 811 et autres.
- En bas de 70 ans, les gens peuvent retourner travailler sans risque à condition de respecter les consignes de distanciation.
- Milieux carcéraux : les détenus auront l’autorisation de sortir pour des raisons médicales.
- Lien vers le fil de presse
5 mai
Proche aidant
Il y a quelques semaines, le gouvernement du Québec autorisait les proches aidants à venir s’occuper de leur proche dans les résidences. Toutefois, ce n’est pas toutes les résidences pour personnes âgées qui autorisaient la venue des proches aidants. Désormais, si l’on refuse la venue d’un proche aidant, il faudra justifier la raison auprès du Ministère.
Assouplissement des règles pour éviter l’isolement social
- Les sorties seront désormais possibles pour les personnes vivant en résidence pour personnes âgées. Les membres de leur famille pourront également visiter ces personnes à l’extérieur de la résidence. Certaines balises s’appliquent :Il ne peut y avoir de cas positifs COVID-19 dans la résidence;
- Il faut respecter la distanciation de deux mètres;
- Il faut respecter les consignes sanitaires;
- L’hygiène des mains doit être faite à la sortie et à l’entrée de la résidence;
- Il faut porter un couvre visage dans les lieux publics.
- Les heures de visites (à l’extérieur de la résidence) peuvent être définies par l’établissement responsable.
- Un résident autonome ne devra pas obligatoirement être chapeauté lors de ses marches.
- Dès le 11 mai, à l’ouverture des commerces essentiels, des mesures spécifiques pour les personnes âgées seront instaurées dans les commerces.
- Les mesures précédemment mises en place pourront être réintroduites au besoin.
Soins palliatifs
- Pour des raisons humanitaires, la ministre responsable des Aînés et des proches aidants lève l’interdiction des visites dans les soins palliatifs. Toutes les visites seront autorisées dans les milieux de vie, peu importe le caractère imminent de la mort.
Il faudra respecter les consignes (distanciation, équipement de protection, etc.).
Autres points
- Actuellement, il y a 11 200 employés absents dans le réseau de la santé et des services sociaux. Le premier ministre invite les gens à revenir au travail, si possible, et il invite la population à s’inscrire sur le site « Je contribue ». Il rappelle toutefois qu’il faut des disponibilités temps plein.
- Le premier ministre souligne considérer de possibles nouvelles primes pour les employés du réseau de la santé avec le Conseil du trésor.