Depuis le début de la pandémie, les équipes de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE) sont à pied d’œuvre pour épauler différents secteurs de l’organisation. Du personnel a été assigné pour soutenir :
- Soutien des médecins et des infirmières et infirmiers dans la vigie de nos RPA, RI, RTF, RAC, CHSLD privés et publics
- Évaluer la qualité des milieux de vie; partenariats dans le processus : directions cliniques, DQEPE, MSSS, médecins et Service de la PCI.
- Bilan : 97 visites dont la majorité en RPA + 53 appels
- Ouverture et démarrage de divers milieux
- Soutenir l’organisation rapide du projet.
- Participer à la coordination et au suivi des efforts pour la mise en œuvre du plan.
- L’accueil en centre d’hébergement
- Limiter les accès et contrôler les visites en centre d’hébergement et soutenir la mise en application des règles établies.
- Soutien à la coordination RH pandémie
- Participer à la réalisation des activités de remplacement (GAR COVID – liée à la pandémie).
- La conception d’un outil de gestion pour dresser un portrait des demandes de main-d’œuvre liées à la pandémie.
La DQEPE partage son expertise pour :
- Mettre en place des outils, des pratiques de gestion et des indicateurs de mesure pour suivre notre plan au quotidien;
- Anticiper les écarts et adresser les problèmes.
Le tout est fait sous forme de tableau opérationnel pour que tous aient rapidement l’information. De plus, des appels téléphoniques se font quotidiennement pour s’assurer que les 5 cliniques d’évaluation partagent leurs résultats et les problèmes rencontrés.
Les employés, autant des cliniques de dépistage que des cliniques d’évaluation nous disent qu’ils sont très contents. Ils trouvent le tout très bien organisé et cela les rassure. Pour les gestionnaires, ces processus les aident beaucoup avec la gestion quotidienne de leurs équipes.
« J’aimerais saluer l’excellent travail de l’équipe de la DQEPE, Philippe Deslandes et Éric Bergeron qui m’ont soutenue dans la mise en place d’outils de gestion pour l’ouverture des cliniques désignées d’évaluation. Leur expertise nous a entre autre permis d’avoir une vision globale de la trajectoire des usagers et de mettre en lumière les enjeux ayant un impact sur la fluidité des services. Ces outils ont également favorisé une gestion efficiente des ressources dès le début et ont permis un repérage des patients vulnérables afin de mettre en place rapidement des corridors de services. Encore une fois merci pour votre précieuse collaboration et votre grande disponibilité! », souligne Carmen Roy, adjointe à la DSPEM, développement 1re ligne enseignement et affaires médicales.