Introduction d’agents multiplicateurs ÉPI dans les milieux

Afin d’assurer la protection de la clientèle et du personnel au maximum, et suivant les recommandations de l’Institut National de Santé publique (INSPQ), nous avons mis en place un groupe de personnes formé spécialement dans l’utilisation judicieuse, optimale et sécuritaire des équipements de protection individuelle (ÉPI).

Les milieux ciblés

Ces « agents multiplicateurs » sont déployés dans divers milieux où les zones chaudes et tièdes sont présentes, afin de s’assurer que les ÉPI soient portés de façon sécuritaire et de corriger les pratiques au besoin.

De plus, nous avons également formé des professionnels de la santé afin d’accompagner les milieux d’hébergement privés (RI, RPA, RTF, CHSLD privés etc.) à améliorer leurs pratiques de prévention des infections, à intervenir pour organiser des zones de confinement si indiqué, à vérifier si l’accès aux ÉPI est assuré, etc. 

Comment demander du soutien? 

Les demandes de visites ou d’envoi d’agents multiplicateurs doivent être adressées à Danielle Paquin (danielle.paquin.csssjr16@ssss.gouv.qc.ca), coordonnatrice à la DQEPE responsable des visites de vigie dans les milieux tel que demandé par le ministère. Celle-ci est également responsable de trier les milieux à visiter par ordre d’importance ou d’urgence.

Nous vous demandons donc de les accueillir avec bienveillance, car ils sont là pour éviter la contamination croisée parmi les usagers, mais également pour assurer la protection du personnel. Ils ont le mandat d’observer et de coacher les travailleurs pour enfiler et retirer de façon sécuritaire les ÉPI, pour accompagner les milieux à s’organiser en lien avec la prévention des infections et non pour faire de la « surveillance » répressive.

Nous vous  remercions d’informer vos équipes de l’existence de ces ressources. Ceux-ci ont débuté le 24 avril dernier. 

Lire la version complète de la note de service Introduction d’agents multiplicateurs ÉPI et d’équipes de soutien PCI dans les milieux de Chantal Careau, directrice des soins infirmiers et de l’enseigenement universitaire.

Consulter la note de service

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *