Ne soyez pas surpris si vous vous rendez à l’Hôpital du Suroît prochainement. Nous avons effectivement obtenu une dérogation du ministère pour poursuivre les travaux de construction du complexe temporaire.
Pourquoi une dérogation?
Parce qu’il s’agit d’un chantier prioritaire pour l’organisation et qu’à terme, il contribuera à désengorger l’urgence de l’Hôpital du Suroît en attendant l’arrivée de l’hôpital à Vaudreuil.
Rappelons que le gouvernement du Québec a ordonné, le 25 mars dernier, de réduire au minimum l’ensemble des services et activités qui ne sont pas prioritaires (incluant les chantiers de construction), et ce, minimalement jusqu’au 4 mai 2020.
Sachez également que l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a élaboré des recommandations intérimaires à l’intention des travailleurs sur les chantiers de construction dans un contexte de COVID-19. Celles-ci ont d’ailleurs été acheminées à l’entrepreneur du chantier, et ce, afin de protéger la santé de ses employés.
Merci à l’ensemble des personnes impliquées dans la continuité de ce chantier.
Grandes lignes du projet
- Le projet représente un investissement de plus de 18 M$ et permettra l’ajout :
- d’une nouvelle unité de médecine de 20 lits (10 chambres à occupation double);
- d’une unité d’hospitalisation brève (UHB) de 10 alcôves pour civières.
- La superficie du bâtiment sera de 2 443 m².
- Le complexe sera relié à l’hôpital par un corridor menant directement à l’urgence.
- Les premiers patients seront accueillis à l’automne 2020.
- Il s’agit d’un des 18 projets focus (prioritaires) du CISSS.
- Aucune place de stationnement ne sera perdue. La première étape consiste à agrandir le stationnement (vers le fond), et ce, pour une superficie équivalente à l’espace requis pour la construction du complexe.