Situation au Québec
- 4 611 cas confirmés
- 307 cas hospitalisés, dont 82 aux soins intensifs
- 33 décès
Informations du gouvernement
- Certaines dispositions et conditions de travail du personnel du réseau seront modifiées temporairement (21 mars 2020, 18 h 15) Lire le communiqué
- Pandémie de la COVID-19 – Le gouvernement du Québec interdit tout rassemblement intérieur ou extérieur (21 mars 2020). Lire le communiqué
Point de presse – gouvernement du Québec : mercredi 1er avril 2020 | 13 h (mise à jour 19 h 08)
- Le Québec est prêt à faire face à la vague des prochaines semaines, assure François Legault.
- Bilan des dernières semaines : le gouvernement a libéré 6000 lits dans les hôpitaux pour recevoir les patients atteints de la COVID-19. Le Québec a rapidement fermé les entreprises et commerces non essentiels. Le Québec a fait beaucoup de tests de dépistage.
- Beaucoup moins de décès, si l’on se compare aux autres.
- Matériel d’équipement de protection : hier, plusieurs commandes sont entrées.
- Actuellement, nous avons du matériel pour 1 semaine. On continue de travailler et de confirmer des commandes. Des entreprises québécoises ont commencé à fournir du matériel : blouses, gants, masques.
- Rapidement, des entreprises québécoises vont fournir du matériel.
- Résidences de personnes aînées et CHSLD : le gouvernement va être plus sévère pour les entrées et sorties des résidences.
- Le gouvernement offre au personnel, dans la mesure du possible, d’aller vivre dans des hôtels. C’est payé par le gouvernement.
- Il ne faut pas visiter les personnes âgées pour éviter la propagation.Il est difficile de savoir quand on va avoir atteint le sommet de la courbe.
- 3 priorités : on ne sort pas de chez soi, on se tient à 2 mètres des autres et on se lave les mains en arrivant à la maison.
- Remerciement du jour aux conjoints et conjointes des personnes travaillant dans les services essentiels.