La pandémie que nous vivons actuellement (COVID-19) rappelle l’importance de la prévention et du contrôle des infections, ainsi que la sécurité du public et des travailleurs de la santé. En cette période où la propagation de la COVID-19 préoccupe autant la population que les responsables des milieux de soins, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest s’est doté d’un plan d’action en vue de participer aux efforts visant à diminuer la transmission de ce virus. Ce plan d’action comprend notamment une réflexion sur le retrait des uniformes de service, les sarraus et les vêtements professionnels avant de quitter le lieu de travail.
À cet effet, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a d’ailleurs, fait un rappel sur les bonnes pratiques en matière de tenue vestimentaire le 21 mars 2020.
Il est maintenant obligatoire pour TOUT le personnel de la santé en contact avec la clientèle, incluant les médecins, de procéder à l’hygiène des mains, revêtir et retirer leur uniforme de service, sarrau ou vêtements professionnels à l’arrivée ainsi qu’avant de quitter le lieu de travail. Cela prévaut aussi pour les pauses qui pourraient être prises à l’extérieur. |
Nous rappelons que les vêtements portés par le personnel de la santé, doivent être confortables, libérer les avants-bras, leur permettre de se mouvoir normalement, sans restriction, et d’utiliser sécuritairement l’équipement de protection individuel (ÉPI).
Consultez la capsule d’information pour en savoir davantage : COVID-19 Tenue vestimentaire – Rappel des bonnes pratiques