La situation de la main–d’œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux est précaire. Elle commande donc la mise en place de mesures visant à augmenter significativement la disponibilité des employés afin d’assurer la sécurité des usagers.
Dès maintenant, nous appliquons de nouveaux scénarios de retour au travail des travailleurs de la santé (TdeS) sans test de détection antigénique, conformément à la Directive sur la levée de l’isolement des travailleurs de la santé des établissements.
Qu’est-ce que ça signifie?
- Tout TdeS (incluant les médecins) étant un cas confirmé de COVID-19 devra effectuer un retour au travail après 5 jours d’isolement. Par conséquent, il sera attendu au travail au jour 6, selon son horaire. S’il est incapable de revenir comme prévu, il devra communiquer avec la Ligne COVID pour que les suivis soient effectués.
- Le TdeS DOIT en tout temps appliquer rigoureusement les principes de PCI requis.
- Le TdeS DOIT en tout temps suivre à la lettre les recommandations de la CNESST concernant le port de l’ÉPI comme le masque N-95.
Quelles sont les conditions à respecter?
- Port du masque N-95 obligatoire pendant les 10 jours qui suivent la date du début de l’isolement.
- Auto-isolement strict :
- Utilisation d’une salle de pause et de repas dédiée;
- Maintien de la distanciation physique de 2 mètres avec ses collègues s’il y a absence de barrière physique, dans la mesure du possible;
- Affectation dans une seule installation et une seule unité jusqu’à la fin de la période d’isolement de 10 jours.
- Respect strict des mesures de PCI en place, notamment :
- Hygiène des mains;
- Port et retrait adéquat de l’ÉPI.
Rappels
- Les déclarations de contacts et tests rapides positifs doivent être effectuées à la Ligne COVID (450 699-7901, poste 2250).
- Il est possible de joindre quelqu’un 7 jours sur 7, de 8 h à 16 h.
- Restons vigilants, car la COVID ne prend pas de vacances!
Direction des ressources humaines, du développement organisationnel et des affaires juridiques (DRHDOAJ)