Depuis quelques jours, nous faisons face à une importante recrudescence de cas de COVID-19 dans nos installations qui est causée par un relâchement des consignes sanitaires. Voici quelques rappels importants :
1- Vous devez obligatoirement porter vos équipements de protection individuelle adéquatement. Le virus est contagieux et s’infiltre facilement, il est de votre devoir moral de vous protéger et protéger les autres.
- Le fait d’avoir eu la COVID n’exclut pas la personne de ses obligations pour le port des équipements de protection individuelle.
- Lors d’éclosion ou IMGA : port du masque N95 avec visière est obligatoire.
Permet une plus grande protection puisque l’exposition au risque est plus élevée.
- Lors de vigie déclaré par PCI : Port du masque N95 avec protection oculaire (visière ou lunette) est obligatoire
- Lors d’IMGA port obligatoire du masque N95 avec visière est obligatoire.
- En milieu froid, si présence d’usager pouvant être a moins de 2 mètres port du masque de procédure avec protection oculaire obligatoire.
Le port du masque de procédure est possible s’il n’y a pas d’éclosion ou de vigie.
En plus de ces recommandations, la CNESST exige le port du masque N-95 pour les milieux suivants : CHSLD, hôpital, CLSC, soins à domicile, clinique externe, GMF, milieu de réadaptation, RPA ou autres ressources d’hébergement lorsque l’usager ne rencontre pas l’ensemble des critères suivants :
- Il est sans symptôme suggestif pour la COVID-19, nouveau ou aggravé, et;
- Il n’a eu aucune exposition documentée à un cas connu ou à un milieu où il y a une éclosion de COVID-19 (ex : CHSLD, RPA) dans les 14 derniers jours et;
- Il n’a pas séjourné en dehors du Canada dans les 14 derniers jours et;
- Il a reçu un résultat négatif à un test de dépistage (rapide ou TAAN-labo) pour le SRAS-CoV-2 ou il porte un masque médical en continu.