Notre organisation s’est dotée d’une politique et d’une procédure concernant la prévention, la gestion et l’intervention en matière de prévention du suicide.
La procédure vient mettre en place un filet de sécurité afin de diminuer les risques de passage à l’acte suicidaire et, en amont, de diminuer et de mieux prendre en charge la souffrance des personnes. La prévention du suicide est l’affaire de tous et il faut s’assurer d’agir de manière concertée.
Votre rôle
Tous les membres du personnel, les stagiaire, les bénévoles ainsi que les médecins ont minimalement le rôle de détecter les indices de vulnérabilité au suicide chez les personnes vulnérables. Tout le monde occupe alors ce rôle et peut détecter des indices chez un usager, un collègue, un gestionnaire, etc.
Votre rôle ne s’arrête pas là! Selon les formations que vous avez suivies, d’autres responsabilités s’appliquent à vous.
Rôle | À faire |
– Repérer la personne vulnérable au suicide – Intervenir auprès de la personne à risque suicidaire | Évaluez le risque de passage à l’acte suicidaire lors de l’examen mental de vos patients et effectuez les interventions appropriées au niveau de risque en collaboration avec votre équipe clinique. |
Pour connaître les différentes actions reliées à chaque rôle, consultez la procédure ou la page Prévention du suicide et intervention de crise de l’intranet.
*Des difficultés pour vous connecter à intranet?
Communiquez avec Sylvie Lafleur au 450 699-2425, poste 2438.
Direction des programmes Santé mentale et Dépendance
Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire