Plusieurs appréhendent un délestage, une annulation de leurs vacances et des réaffectations. Je vous rassure, ce n’est pas mon intention d’en arriver là. Cette possibilité n’est pas écartée, mais je fais le pari que nous pouvons faire face à la situation autrement. Voici comment.
Nous avons établi le nombre de quarts de travail qui doivent être couverts pour faire face à la demande actuelle. Je ne souhaite pas vous obliger à combler ces quarts contre votre volonté.
Je fais plutôt appel à la solidarité et l’entraide dans notre guerre contre le virus.
Nous avons estimé que si une majorité de personne acceptent de consentir un quart de travail supplémentaire par semaine, nous pourrons faire face à la musique. Tous ne pourront dire oui, je le comprends et le respecte.
Nous vous demanderons donc à ceux qui le peuvent un engagement de six semaines, renouvelable pour un autre six semaines. Donc, au maximum 3 mois d’engagement.
Les médecins ont déjà manifesté leur intérêt à participer. Nous en avons aussi discuté avec les représentants syndicaux.
De généreux incitatifs financiers existent déjà. Nous tentons maintenant de bonifier ces incitatifs, notamment en les élargissant et en offrant des jours de repos supplémentaires à ceux qui s’engagent. J’espère vous présenter ce plan en détail la semaine prochaine.
Cette solution est audacieuse, elle fait appel à la solidarité. Nous nous trouvons tous dans le même bateau. Je crois que nous pouvons nous organiser sans imposer de mesures douloureuses.
Embarquez-vous? Je le souhaite sincèrement pour nous, pour nos patients et pour nos résidents.
Je vous tiendrai informé de la suite des choses au début de la semaine prochaine.
Amitiés,
Philippe
———————
Philippe Gribeauval Président-directeur général