En date du 23 décembre, l’INSPQ a mise à jour les recommandations pour les travailleuses enceintes dans le contexte d’une augmentation rapide de la circulation du variant Omicron au Québec.
En se basant sur le principe de prudence et considérant les connaissances actuelles et le risque de complications pour les femmes enceintes qui contractent la COVID-19, l’Institut national de santé publique du Québec recommande de considérer toutes les travailleuses enceintes ayant reçu deux ou trois doses de vaccins ou ayant déjà fait la maladie avant décembre 2021 comme partiellement protégées, jusqu’à l’obtention de nouvelles données.
Les mesures à respecter
- Respecter de la distanciation de 2 mètres en tout temps ou mettre en place une barrière physique;
- Minimiser les contacts;
- Aucune intervention en présence de cas suspect, confirmé ou en attente de dépistage de la COVID-19;
- Éliminer le partage d’espace commun avec les travailleurs de la santé qui fréquentent les secteurs en éclosions;
- Aucun travail dans un milieu déclaré en éclosion.
Consigne à suivre
Veuillez-vous adresser à votre gestionnaire afin qu’il évalue la situation et détermine si vos tâches sont effectuées de manière sécuritaire.
Veuillez-vous adresser à votre gestionnaire afin qu’il évalue la situation et détermine si vos tâches sont effectuées de manière sécuritaire.
Un article en date du 23 décembre a été publié à l’attention des gestionnaires en y indiquant les recommandations à appliquer. Advenant que le gestionnaire ne soit pas en mesure de mettre en place les recommandations, l’information doit être transmise à ssmet.maternite.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca et vous serez retirée du travail pour une réaffectation par la GAR conforme aux recommandations de l’INSPQ.
Pour toutes questions : ssmet.maternite.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca