En tant que médecin, vous êtes un acteur de premier plan dans le suivi médical de nos employés.
L’un de vos patients est employé par le CISSS de la Montérégie-Ouest et est confronté à des situations difficiles? N’oubliez pas de lui rappeler que son employeur met à sa disposition plusieurs outils GRATUITS et CONFIDENTIELS afin de favoriser son bien-être personnel et professionnel :
- Programme d’aide aux employés (PAE) : 1 866 863-1486 | 24h/7 jours.
- LifeSpeak : Plateforme numérique de santé et de mieux-être qui donne un accès instantané à des conseils d’experts (ex.: vidéos, podcasts, blogues, clavardage, contenus spécialisés, etc.) sur une variété de sujets.
- Plusieurs services spécialisés, dont :
- les services de cliniques de 2e ligne favorisant la réadaptation des employés en situation temporaire d’inaptitude au travail.
- les services visant à améliorer leur qualité de vie au niveau de leur santé physique et mentale (si leur condition médicale le requiert et que le médecin traitant est d’avis que cela serait favorable au rétablissement de son patient).
- les services d’équipes multidisciplinaires : pour les employés qui acceptent d’être dirigés vers un service de 2e ligne (ex. : psychothérapie, ergothérapie en santé mentale ou physique, physiothérapie, kinésiologie, etc.).
Ceux-ci sont suggérés à la suite d’une évaluation individualisée du patient. Ils contribuent à préparer de façon graduelle l’employé en vue d’un éventuel retour au travail.
Retour au travail de nos employés
Sachez qu’un employé n’est jamais laissé à lui-même lors d’un retour au travail. D’ailleurs, le Service de santé, sécurité et mieux-être au travail a élaboré des outils visant à soutenir les gestionnaires de l’organisation, et ce, afin de leur permettre d’offrir aux employés en invalidité du soutien pendant leur arrêt de travail et lors de leur réintégration au travail.
*Des difficultés pour vous connecter à intranet?
Communiquez avec Sylvie Lafleur au 450 699-2425, poste 2438.