Une clinique désignée pédiatrique maintenant disponible sur notre territoire

Connaissez-vous les cliniques désignées pédiatriques (CDP)?

Il s’agit d’un nouveau type de clinique qui s’adresse aux enfants âgés de 3 mois à 16 ans. Elle accueille des enfants qui se trouvent dans l’une ou l’autre de ces situations : 

  • présentent ou non des symptômes associés à la COVID-19;
  • n’ont pas de médecin ou d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) de famille;
  • sont inscrits, mais sont dans l’impossibilité d’être vus par leur médecin ou IPSPL de famille dans un délai opportun (24 à 48 heures);
  • ont été réorientés à partir des urgences, car leur état de santé le permet. 


Pourquoi?

Avec la vaccination contre la COVID-19 qui n’est pas accessible (du moins pour le moment) aux enfants de moins de 12 ans, les projections laissent présager que les besoins de consultation médicale pourraient être plus importants chez les enfants au cours des prochains mois. Cette initiative ministérielle a donc pour but de : 

  • favoriser un accès et une prise en charge rapides des enfants;
  • contribuer à désengorger les urgences. 


Qu’en est-il en Montérégie-Ouest

Pour le moment, nous avons 1 CDP qui couvre les besoins de l’ensemble de notre territoire. Elle est situé à Salaberry-de-Valleyfield, et ce, 7 jours/7, de 8 h à 16 h (depuis le 6 septembre dernier).


Quand et comment on y accède?

  1. Pour l’enfant ayant un médecin ou une IPSPL de famille : il faut d’abord prendre rendez-vous avec son médecin/son IPSPL.
  2. Pour l’enfant n’ayant pas de médecin/d’IPSPL de famille ou qui ne peut être vu dans un délai opportun, il faut :

Cette nouvelle trajectoire est le fruit d’une grande mobilisation de la part des médecins de première ligne ainsi que de la DSPEM. Nous les remercions de leur volonté à améliorer l’accès aux services et, du même coup, la santé des enfants de notre territoire!


Quelques rappels

Fermeture des CDÉ : les usagers symptomatiques ou COVID + à nouveau admis en CLSC et en GMF pour un rendez-vous médical

À la demande du ministère, à compter du 6 septembre prochain, les usagers symptomatiques (tièdes) ou ayant reçu un diagnostic de COVID-19 (chauds) pourront maintenant prendre rendez-vous avec leur médecin ou leur infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL), et ce, au même titre que les usagers asymptomatiques (froids). 

Ils seront donc à nouveau admis dans certaines installations comme : 

  • Les CLSC;
  • Les groupes de médecine familiale (GMF) intra ou extra-muros, incluant les GMF universitaires (GMF-U) et les GMF réseau (GMF-R);
  • Les cliniques en médecine de famille qui dispensent des services assurés par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Nous sommes conscients que ce changement peut occasionner des préoccupations pour certains employés, médecins et usagers.

Sachez que plusieurs mesures sont prévues afin d’assurer la sécurité du personnel, des médecins et des usagers (ex. : plan d’action organisationnel, salles d’attente dédiées, disponibilité des ÉPI, consignes cliniques de prévention et contrôle des infections, etc.).

Quelques rappels

  • Les usagers symptomatiques ou COVID + se doivent de déclarer leur état de santé à l’agent situé à l’accueil, et ce, dès leur arrivée. 
  • Un test de dépistage pourrait être demandé à l’usager lors de l’octroi d’un rendez-vous (selon le type de symptômes présentés). D’ailleurs, rappelons que toute personne présentant des symptômes devrait remplir l’outil d’autoévaluation des symptômes pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon sa condition.
  • Avec la 4e vague qui est à nos portes, le port adéquat des équipements de protection individuelle (ÉPI), l’hygiène des mainsla vaccination et le dépistage sont les meilleures façons de vous protéger contre la COVID-19. 
  • Si vous prodiguez des soins auprès d’usagers suspectés ou confirmés d’un diagnostic de COVID-19, vous aurez à utiliser un masque de protection N-95. Si vous n’avez pas encore reçu la formation, adressez-vous à votre gestionnaire qui pourra vous y inscrire.
  • Pour tous les détails en lien avec les ÉPI, consultez cette page (section Utilisation des équipements de protection individuelle).
  • Il n’est pas jamais trop tard si vous souhaitez vous prémunir du vaccin

*Des difficultés pour vous connecter à intranet?
Communiquez avec Sylvie Lafleur au 450 699-2425, poste 2438. 

Avis de départ à la retraite de Monsieur Philippe Besombes, directeur général adjoint aux programmes de santé physique générale et spécialisée

Avis de départ à la retraite de Monsieur Philippe Besombes, directeur au…

Avis de départ à la retraite de Monsieur Philippe Besombes, directeur général adjoint aux programmes de santé physique générale et spécialisée

Nous désirons vous informer du départ à la retraite de Monsieur Philippe Besombes, directeur général adjoint aux programmes de santé physique générale et spécialisée. Son départ à la retraite sera effectif le 31 décembre prochain. 

Possédant plus de 30 ans d’expérience en santé et services sociaux, il occupait, depuis 2019, la fonction de directeur général adjoint aux programmes de santé physique, générale et spécialisée. Il a également occupé la fonction de directeur des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire en soins infirmiers de 2015 à 2019 et de directeur des soins infirmiers et de la qualité au CSSS du Suroît de 2013 à 2015.

Parmi ses réalisations, notons son apport important à la mise en place de l’organisation des services en soins infirmiers à la suite de la création du CISSS de la Montérégie-Ouest. Son leadership a permis d’améliorer l’offre de soins et services à la population de mener des travaux visant à désencombrer nos urgences, de répondre aux enjeux de main-d’oeuvre et d’améliorer la fluidité hospitalière.

Je tiens donc à remercier chaleureusement Monsieur Besombes pour sa contribution à l’évolution de notre organisation et lui souhaite une retraite à la hauteur de ses aspirations.

PG

Précisions sur le port du masque

Devant la venue de nouveaux variants et la hausse du nombre de cas de COVID-19, nous tenons à rappeler quelques consignes en ce qui a trait le port du masque de procédure. 

1. Le port du masque est requis en continu dans toutes les aires communes de toutes nos
installations:

  • même si la distanciation physique de 2 mètres est respectée
  • même en présence d’une barrière physique (ex. : paravent, plexiglas, etc.)
  • Cela inclut les corridors, les ascenseurs, les halls d’entrée, les cafétérias, les salles de pause, les salles de réunion, les bureaux partagés, etc.
  • Seul le masque de procédure doit être utilisé, et ce, autant par nos employés, gestionnaires, médecins,
    stagiaires, bénévoles, que par nos usagers.

2. En bureau partagé, le masque de procédure peut être retiré si vous êtes assis à votre poste de
travail en respect de la distanciation physique ou en présence d’une barrière physique (ex. :
paravent, plexiglas, etc.). 

3. Dans une aire ouverte, vous pourrez retirer le masque de procédure si vous respectez la distance de 2 mètres ou qu’une barrière physique se retrouve entre vous et votre collègue (ex. : paravent, plexiglas, etc.).
Demeurez assis lors du retrait du masque de procédure.

distanciation

4. Vous pouvez retirer votre masque de procédure si vous êtes seul dans votre bureau/local. 

5. Le masque doit être porté pour tout déplacement à la salle de bain, à la photocopieuse, etc.


Consultez le document Questions/réponses Port du masque de procédure pour plus de détails. 

*Des difficultés pour vous connecter à intranet?
Communiquez avec Sylvie Lafleur au 450 699-2425, poste 2438.