Vous êtes utilisateurs du DSQ?
Il est important de vous rappeler l’importance d’en faire une utilisation appropriée, c’est-à-dire un usage circonscrit à des fins professionnelles et dans le respect des règles d’éthique et de confidentialité.
Le privilège accordé (selon la nature de votre fonction) pour la consultation des renseignements des patients dans le DSQ va de pair avec la responsabilité qui vous incombe d’en respecter l’usage. En effet, cette banque de renseignements confidentiels sur la santé doit être utilisée exclusivement dans un contexte de soins et pour les usagers du système de santé.
Résultats COVID-19
Nous remarquons actuellement que du personnel ayant accès au DSQ l’utilise pour consulter les résultats COVID-19 de leurs collègues. Cette pratique va à l’encontre des règles d’utilisation du DSQ. Sachez que l’organisation a mandaté le SSMÊT pour la divulgation des résultats de dépistage Covid-19 auprès du personnel.
Des rappels sur l’utilisation du DSQ
Les utilisateurs ont l’obligation de protéger les renseignements auxquels ils accèdent. Aucune information personnelle sur un patient ne doit servir à d’autres fins que celles prévues. Les accès au DSQ ne peuvent être transférés à une autre personne. Ces accès sont personnalisés.
Sachez que le MSSS a mandaté la RAMQ pour la surveillance des accès non autorisés et que des suivis pourraient être effectués auprès des personnes concernées.