Masque N-95 : précisions concernant les orientations du MSSS et questions-réponses

Mise à jour 25 février (ajout du questions-réponses)

Nous avons reçu les précisions suivantes sur l’application de la nouvelle norme de la CNESST en fonction des différentes missions des établissements et des milieux de soins s’y rattachant.

Toutefois, nous vous précisons qu’il s’agit d’un document de travail qui pourrait évoluer au cours des prochains jours. 

Tout d’abord, l’application des consignes sur le port du N-95 doit tenir compte de la disposition des cas dans l’environnement physique, notamment le regroupement de 2 cas COVID-19 confirmés et plus dans une zone considérée comme étant une zone chaude selon l’évaluation faite par l’équipe PCI. 

Cette zone peut être une aile, une unité, un étage et, dans des situations particulières, une installation ou un bâtiment au complet (ex : une maison, une RI de moins de 9 places, etc.)

Voici donc les orientations spécifiques du MSSS par milieux :

Missions/milieux Consignes pour le port du N95
Centre hospitalier (CH) sauf urgence 

CHSLD

Centre de réadaptation RI (plus de 9 places) 
Le N95 doit être porté dans une zone déterminée comme étant une zone chaude par l’équipe PCI (en présence de deux cas de COVID-19 confirmés et plus). 

Le N95 doit être porté également dans les zones communes déterminées comme étant une zone chaude par l’équipe PCI. 

Tout le personnel qui se trouve dans une zone chaude doit porter un N95 sauf le personnel qui ne prodigue pas des soins et de services,  (ex. : pour déposer des cabarets/chariots et sortir). Cela inclut  le personnel d’hygiène salubrité qui doivent le porter lors de la présence dans la chambre de l’usager.
Lors de la circulation dans les espaces communs froids, le N-95 n’est toutefois pas requis (exemple : corridor de circulation froid, poste infirmier froid).

Le port du N95 ne s’applique pas en présence de chambres isolées sur plusieurs étages. Dans ce cas, il est recommandé de regrouper les usagers afin d’éviter la présence ponctuelle de cas COVID-19 sur plusieurs ailes ou unités. 

Le port du N95 ne s’applique pas si présence de deux cas de COVID-19 et plus en attente de transfert (24-48h sur une aile/unité après un test positif) à moins que la zone soit considérée comme une zone chaude par l’équipe PCI.
UrgenceLe N95 doit être porté dans une zone déterminée comme étant une zone chaude par l’équipe PCI (lorsque cet aménagement peut être réalisé à l’urgence) et en présence de deux cas de COVID-19 confirmés.

Si présence de deux cas de COVID-19 et plus dans une zone de civières (espace non fermé) qui ne peuvent pas être regroupés dans une zone chaude, le port des N95 est requis dans toute cette zone pour tout le personnel sauf le personnel qui ne prodigue pas des soins et services (ex. : pour déposer des cabarets et sortir) 
Soins à domicile (SAD) RI-RTF (moins de 9 places)Le N95 doit être porté en présence de deux cas et plus de COVID-19 confirmés dans un lieu physique/environnement/ domicile (exemple : unité locative, appartement, maison, lors de la prestation de soins, de services de soutien ou d’assistance personnelle).
Clinique ambulatoire 

Cliniques désignées d’évaluation (CDE)

Cliniques médicales 
Ne s’applique pas. Exceptionnellement, ceci pourrait s’appliquer si déterminer comme étant une zone chaude par l’équipe PCI.
Résidence pour les personnes aînées (RPA)S’applique seulement dans une zone déterminée comme étant une zone chaude par l’équipe PCI et plus particulièrement sur les ailes/unités de soins lorsque celles-ci se retrouvent dans une installation.  

Le N95 doit être porté en présence de deux cas et plus de cas COVID-19 confirmés dans un lieu physique/environnement/ domicile (exemple : unité locative, appartement, maison, lors de la prestation de soins, de services de soutien ou d’assistance personnelle)

Notez qu’ à court terme, aucune pénurie n’est prévue.

Il est cependant difficile pour le moment d’évaluer la situation à plus long terme, car elle évoluera en fonction de la transmission communautaire et de la situation épidémiologique.

Nous avons un inventaire suffisant. Toutefois, afin de protéger notre niveau d’inventaire, il est important de commander la bonne quantité de masques pour une semaine et de ne pas prévoir une réserve excessive ou un surplus non justifié. Nous vous rappelons que, bien que nous n’ayons pas d’enjeux d’approvisionnement, il est important de faire en tout temps, à titre préventif et pour éviter le gaspillage, une utilisation judicieuse des items de protection individuelle.

Vous avez des questions?

Consultez le questions-réponses : masque N95 – employés et médecins.


Inscription aux prochaines séances de Fit-tests

Vous devez vous inscrire à l’une des prochaines séances de Fit-tests offertes par le CISSS. Pour ce faire, communiquez avec :

  • Jardins-Roussillon : Sophie Sirois-Perras, 450 699-2425, poste 2438;
  • Suroît et Vaudreuil-Soulanges : Kim Meunier, 450 371-9920, poste 2019;
  • Haut-Saint-Laurent : Natacha O’Connor, 450 829-2321, poste 3226.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *