Le contexte actuel lié à la COVID-19 a un impact important sur la capacité de notre organisation à pouvoir maintenir tous les soins et services offerts à notre population.
La situation devient critique et plusieurs secteurs d’activités sont fragiles, dû à la hausse des hospitalisations, les nombreuses éclosions, la planification de campagne de vaccination COVID-19, etc.
Nous devons poursuivre nos efforts et mettre en place des mesures temporaires afin de venir en renfort aux équipes terrain et aux secteurs les plus sollicités. D’ailleurs, plusieurs actions sont actuellement en application afin d’atténuer le manque d’effectifs.
Nous sommes rendus à prendre des décisions difficiles, mais qui permettront d’assurer les soins et services nécessaires pour notre population.
Nouvelle mesure dès le 20 décembre
Dans le cadre de l’arrêté ministériel 2020-007, la mesure concernant le rehaussement de la disponibilité à temps complet pour certains titres d’emploi dans des secteurs d’activités ciblés a donc été adoptée.
Quand? Cette mesure prendra effet le 20 décembre, et ce, jusqu’au 16 janvier 2021, date à laquelle une réévaluation sera faite.
Qui? Toutes les personnes salariées à temps partiel régulier ou occasionnel pour les titres d’emploi suivants, et ce pour toutes les directions :
- infirmières;
- infirmières auxiliaires;
- inhalothérapeutes;
- préposées aux bénéficiaires;
- auxiliaires de santé et de services sociaux (ASSS).
Cette mesure permettra de planifier le personnel en fonction des besoins en constante augmentation en plus de pouvoir s’assurer de l’octroi des congés et vacances déjà approuvés.
Délestage
D’autres mesures complémentaires seront déployées sous peu, notamment le délestage supplémentaire et la diminution de certaines activités cliniques. À ce niveau, il est important de rappeler que les équipes sur le terrain pourraient être appelées à venir soutenir d’autres équipes dans le cadre du délestage.
Au cours des derniers jours, des travaux ont eu lieu avec le CODIR pour évaluer la possibilité de réduire certains services pour soutenir d’autres services. Le MSSS a d’ailleurs demandé aux organisations de réduire certaines activités afin de maintenir les services en cas d’éclosions de cas COVID-19. Voici quelques exemples des actions prévues par les directions.
Nous sommes bien conscients que vous travaillez très fort depuis les derniers mois, dans un contexte très difficile, et que nous vous en avons déjà demandé beaucoup. Ces mesures viendront soutenir les équipes terrain et les secteurs les plus sollicités.
Merci pour vos efforts soutenus.