Isolement pour les cas confirmés : maintenant 10 jours

Les personnes infectées à la COVID-19 devront désormais s’isoler 10 jours plutôt que 14 jours. Dès maintenant, les gens doivent s’isoler que 10 jours après l’apparition des premiers symptômes ou après la date du test positif pour les gens asymptomatiques.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé cette révision de la durée d’isolement des cas de COVID-19 la semaine dernière. Cette décision a été prise en concertation avec l’Institut national de santé publique du Québec.

Soulignons que même si la période de 10 jours est terminée, les critères de rétablissement suivants doivent être respectés pour lever l’isolement :

  • ne plus avoir de fièvre depuis au moins 48 heures;
  • ne plus présenter de symptômes (excluant la toux et la perte de l’odorat, qui peuvent durer plus longtemps), depuis au moins 24 heures.

Notons que cette révision de la durée d’isolement s’applique uniquement aux cas confirmés qui sont en isolement à domicile et dont la maladie est considérée comme légère ou modérée. Les personnes immunosupprimées et les personnes qui ont été hospitalisées aux soins intensifs en raison de la COVID-19 doivent toujours s’isoler pendant une période de 21 jours ou plus.

Et pour l’isolement préventif?

Soulignons que les personnes en isolement préventif devront respecter une période de 14 jours, afin de surveiller l’apparition de symptômes compatibles avec la COVID-19 sauf si indiqué autrement par le SSMÊT ou la Direction de la santé publique.

Il en est de même pour tous les voyageurs qui entrent au Canada en provenance de l’extérieur du pays, y compris les croisiéristes, qui ont l’obligation de s’isoler pour une période de 14 jours.

isolement-10-jours

ERRATUM : Rappel sur le port des équipements de protection individuelle

La note de rappel parue récemment mentionnait que le port de la protection oculaire étant requis pour les employés qui donnent des soins et qui sont à moins de 2 mètres d’un usager et d’un collègue. Hors, cette directive est valable uniquement pour l’usager. Un employé qui se trouve à moins de 2 mètres d’un autre collègue doit uniquement porter le masque et non la protection oculaire. La note de service associée au texte suivant a été corrigée.

La COVID-19 a ralenti sa cadence, mais est toujours bien présente dans nos secteurs et il y a encore de la transmission. Nous nous préparons pour une éventuelle 2e vague, alors il est judicieux de rappeler les bonnes pratiques.

Constats 

Nous avons remarqué depuis quelque temps que plusieurs membres du personnel ne portent pas la protection oculaire obligatoire lors de soins directs à moins de deux mètres d’un usager.

De plus, certains employés ne portent plus l’uniforme fourni par le CISSS aux endroits ciblés et ne se changent plus à l’arrivée et au départ. Nous avons également observé des employés sans masque dans les aires communes telles que la cafétéria, et certains portant le masque sous le menton ou sous le nez.

Rappels importants 

Notre priorité est la protection des usagers et des travailleurs. On ne doit pas baisser la garde!

Nous vous remercions de votre collaboration et de vos efforts continus.

Consultez et imprimez la note de service