Voici un rappel des dernières directives parues en lien avec le port du masque dans nos installations (en date du 24 juillet).
Pour tous nos employés et médecins :
- Contrairement à la note émise le 17 juillet dernier, les travailleurs de notre CISSS doivent uniquement porter le masque de procédure et non le couvre-visage en tissu. Le retrait du couvre-visage est émis afin de respecter les recommandations de la CNESST en matière de protection des travailleurs.
- Afin de respecter les directives gouvernementales, notre personnel et les médecins doivent porter le masque de procédure dans toutes les aires communes de nos installations, et ce, dès leur entrée et même si la distanciation de 2 mètres est respectée. Cela inclut les corridors, les ascenseurs, les halls d’entrée, les cafétérias, les salles de pause, les salles de réunion, les toilettes, etc.
- Le masque de procédure peut être retiré lorsque la personne travaille seule dans son bureau ou dans son cubicule ou si elle travaille à 2 mètres ou plus d’un collègue dans un bureau partagé ou si une barrière physique se retrouve entre les deux personnes (exemple : paravent/plexiglas). Par contre, au moment où une personne entre dans le bureau ou près du cubicule, le masque doit être porté.
- Des masques sont disponibles dans le hall d’entrée de plusieurs de nos installations. Si vous n’en trouvez pas, veuillez vous adresser à votre gestionnaire qui pourra vous en fournir un. Pensez à vous munir d’un masque de procédure avant de quitter en prévision de votre prochain quart de travail. Conservez-le dans un endroit propre et sec (exemple : pochette propre).
- Le masque doit être changé s’il est humide, souillé, endommagé et à la fin du quart de travail (maximum 4 heures).
Pour les usagers de plus de 12 ans et les accompagnateurs :
- Le masque de procédure doit être porté en tout temps dès leur entrée dans nos installations et pour toute la durée de séjour, lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur chambre. Les usagers se présentant avec leur couvre-visage en tissu doivent le changer pour le masque de procédure à l’entrée.
- Pour les usagers de nos milieux d’hébergement, dans la mesure du possible, le masque de procédure doit également être porté par les usagers dans les aires communes et dans leurs déplacements, et ce, uniquement lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur « bulle »*.
*Le concept de bulle permet un assouplissement de certaines mesures d’isolement des résidents notamment celle de la distanciation physique, car il devient alors possible pour les résidents d’une même bulle d’interagir librement entre eux. Une bulle peut regrouper un nombre variable de résidents mais au maximum 10 à 12. Ce regroupement est alors considéré comme une cellule de vie. Le groupe de résidents doit toujours être le même et ses membres peuvent participer ensemble aux différentes activités qui constituent la vie quotidienne du CHSLD (ex. : repas, loisirs). Étant donné que chaque bulle contient un nombre limité de résidents bien identifiés, cela permet de circonscrire les interventions en cas d’éclosion. Ce concept s’applique en zone froide et ne s’applique pas en zone tiède. Son application en zone chaude peut être autorisée par l’équipe PCI si le risque de contamination des objets présents dans l’environnement est contrôlé.
Petits rappels importants
Nous retrouvons régulièrement un bon nombre de masques et de gants jetables sur le sol ou à l’extérieur de nos installations. Nous rappelons à tous l’importance de jeter le matériel utilisé à la poubelle, et ce, afin de maintenir un environnement propre et sécuritaire.
De plus, nous vous rappelons que l’hygiène des mains est requise après la manipulation du masque.
Voici aussi un rappel des mesures entourant le port de la protection oculaire :
- Tout travailleur (personnel, médecins, bénévoles, personnel embauché par les familles) donnant des soins, des services ou effectuant des tâches de soutien à moins de deux mètres d’un usager, doit porter une protection oculaire (lunettes de protection ou visière) en plus du masque de procédure. Dans un contexte de soins, le couvre-visage n’est pas accepté.
- Le personnel ayant des tâches administratives et n’ayant pas de contact avec les usagers (sauf les agents administratifs sur les unités de soins hospitaliers) n’est pas tenu de porter une protection oculaire, même lors des déplacements.
Nous vous remercions de votre collaboration dans l’application de cette nouvelle directive.