Depuis le 6 juillet dernier, la zone chaude de l’unité 3A de l’Hôpital du Suroît a été transférée à l’unité du 1er Est de l’Hôpital Anna-Laberge.
Pourquoi ce transfert?
Nous avons reçu une directive du ministère de la Santé et des Services sociaux la semaine dernière indiquant que notre unité accueillant les cas d’usagers atteints de la COVID-19 devait compter 30 lits. Comme la zone chaude du 3A de l’Hôpital du Suroît comptait seulement 21 lits, nous avons donc dû transférer cette zone vers une unité ayant une capacité d’accueil permettant de regrouper l’ensemble des cas à un seul endroit.
Des changements pour le 1er Est de l’Hôpital Anna-Laberge
À cet effet, notez que l’unité du 1er Est était déjà dédiée « zone tiède » depuis les débuts de la pandémie. Comme 30 des 40 lits de cette unité forment la nouvelle zone chaude, celle-ci est maintenant aménagée avec des cloisons fermées et selon les bonnes pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI). L’équipe de l’unité de soins sera d’ailleurs accompagnée, pour les prochains jours, du service de la PCI. Les membres de ce secteur soutiendront le personnel quant à l’utilisation sécuritaire des équipements de protection individuelle. Les 10 lits restants demeurent « tièdes » comme depuis plusieurs semaines déjà.
Les travaux quant à l’aménagement des lieux, les étapes de relocalisation et la révision de l’organisation du travail se sont réalisés en un temps record au cours des derniers jours par un groupe de travail composé de représentants de plusieurs directions.
Plus que jamais, la collaboration entre l’ensemble de nos secteurs a été nécessaire afin de s’assurer que le transfert des usagers s’orchestre de manière optimale.
À noter : malgré la mise en place de cette mesure, notre établissement n’est toutefois pas, à ce jour, un centre désigné officiel par le Ministère. Pour les cas nécessitant des soins intensifs, les usagers atteints de la COVID-19 seront transférés vers les établissements désignés par le biais de la procédure habituelle.