Bonne nouvelle, nous n’avons finalement aucun résident atteint, ou ayant été atteint, de la COVID-19 dans nos 11 CHSLD. En effet, il s’avère que le résident du Centre d’hébergement Docteur-Aimé-Leduc, initialement confirmé positif, n’est pas porteur de la COVID-19. En plus d’un résultat négatif lors d’un second test sur l’échantillon initial, par mesure préventive, un nouveau test de dépistage a été fait, ce qui a permis de confirmer le résultat négatif.
Merci à tout le personnel et aux médecins pour vos efforts soutenus pour respecter les recommandations. C’est grâce à vous que nous arrivons à garder nos milieux de vie sécuritaires pour nos résidents.
Il est bon de savoir que la Direction régionale des laboratoires de la Montérégie effectue chaque jour environ 2 200 tests. Récemment, lors de la révision de la tendance des résultats qui a suivi l’utilisation d’une nouvelle trousse d’analyse, le laboratoire a suspecté de potentiels « faux positifs » pour 34 résultats provenant de tout le territoire de la Montérégie. C’est pour cette raison que, en plus d’un second test sur les échantillons, un nouveau test a été réalisé pour chacun de ces 34 cas, dans le but de confirmer ou d’infirmer le résultat initial.
Ce type d’événement est rare et les processus de contrôle permettent d’effectuer des investigations rapides pour identifier ces résultats.