Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a récemment annoncé le retrait du personnel des CISSS et des CIUSSS des résidences privées pour aînés (RPA) et des CHSLD privés, et ce, à compter du 15 juin 2020. Il faut par contre savoir que notre organisation,
à la demande du MSSS, continuera de conseiller et de soutenir ses partenaires privés, lorsque requis. Par exemple, une RPA aux prises avec une éclosion pourra faire appel à nous pour des conseils au niveau de l’utilisation de l’équipement de protection individuel, pour des recommandations sur l’installation des différentes zones et, au besoin, pour obtenir du personnel en renfort.
Rappelons qu’il existe une étroite collaboration entre notre organisation et nos partenaires privés. C’est cette constante communication qui nous permet de juger du niveau de soutien que nous offrons. Notre objectif est d’assurer la sécurité des résidents et de répondre à leurs besoins.
Nous devons prêter assistance aux RPA et au CHSLD privés, de par notre mission et notre responsabilité populationnelle.
Les partenaires privés demeurent, malgré le contexte actuel, responsable de l’organisation des services et du travail, ce qui comprend le comblement des postes pour les effectifs manquants. Tout comme nous, ils reçoivent des directives du MSSS auxquels ils doivent se conformer. Les RPA et les CHSLD privés qui bénéficient actuellement de ressources humaines de CISSS et CIUSSS doivent présenter un plan de rétablissement des activités présentant une reprise de la gestion du milieu.
Nous continuerons donc l’accompagnement auprès de certaines ressources dans les prochaines semaines, voire prochains mois, en fonction de l’évolution de la situation.