C’est le 11 juin dernier qu’une équipe des Forces armées canadiennes est arrivée à la Maison des aînés de Saint-Timothée pour une première étape de repérage en vue de déterminer les besoins du CHSLD privé. Cette équipe s’est jointe au personnel de la Maison des aînés, aux intervenants du CISSS de la Montérégie-Ouest qui sont sur place depuis le 6 mai et à une équipe de la Croix-Rouge qui est aussi présente en soutien depuis le 10 juin.
État de situation
La Maison des aînés de Saint-Timothée est fortement affectée par la COVID-19 depuis le début mai :
- 53 des 66 résidents ont été testés positifs à la COVID-19;
- 14 résidents sont malheureusement décédés;
- 8 résidents sont maintenant rétablis;
- 18 employés du CHSLD privé ont aussi été testés positifs.
La situation se stabilise graduellement, car aucun résident n’a été testé positif depuis le 1er juin. Le CHSLD privé a d’ailleurs entamé la création du plan de rétablissement des activités en vue du départ de notre organisation dans les prochaines semaines, si la situation continue d’évoluer positivement.
Une mesure exceptionnelle
C’est à la suite d’une demande de notre organisation que de la Croix-Rouge et les Forces armées canadiennes se sont joints à nous pour poursuivre les efforts en vue d’aider le CHSLD privé à rétablir la situation. La présence des deux instances nous permet d’augmenter notre surveillance au niveau de la prévention et du contrôle des infections tout en nous assurant de la sécurité et du bien-être des résidents. Les Forces armées canadiennes se sont dites impressionnées par le travail accompli et par les mesures mises en place rapidement par nos équipes et par la Maison des aînés.
Rappels et précisions
Rappelons que la Maison des aînés de Saint-Timothée est un CHSLD privé situé sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Notre organisation, de par sa mission et sa responsabilité populationnelle, se doit de prêter assistance aux RPA et aux CHSLD privés de son territoire.
À noter que nos employés actuellement affectés à la Maison des aînés ne retourneront pas systématiquement à leur poste avec l’arrivée des Forces armées canadiennes, leur offre de service étant complémentaire à la nôtre. La situation est évaluée quotidiennement.
Restez à l’affût pour un deuxième article sur le sujet qui vous présentera des images et des commentaires des intervenants sur place.