Le MSSS lance une brève étude de prévalence dans certains milieux de soins et milieux de vie sur tout le territoire du Québec, et ce, afin d’avoir un aperçu de la présence de la COVID-19 chez le personnel du réseau et les médecins.
Phase 1 : CHSLD
La première phase de cette opération, qui débutera le 20 mai sur le territoire de la Montérégie-Ouest, vise les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Au total, ce sont plus de 2 500 employés et médecins de nos CHSLD publics (11) et de ceux des CHSLD privés (5) du territoire qui seront invités à passer un test de dépistage de la COVID-19 au cours des 10 prochains jours. Une communication a été acheminée aux personnes concernées afin de leur expliquer les modalités de dépistage.
Afin de faciliter l’accès au dépistage, le personnel des cliniques de dépistage de notre organisation unit ses forces à celles de l’équipe de Santé, sécurité et mieux-être au travail, de l’équipe de la DPSAPA et de celle des laboratoires pour procéder à plus de 250 prélèvements par jour sur les lieux de travail.
Cette démarche de grande envergure est réalisée en parallèle des activités journalières de nos 3 cliniques de dépistage (Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil) qui poursuivent leurs activités 7 jours sur 7. Rappelons que notre capacité actuelle pour nos trois cliniques est d’environ 500 dépistages par jour.
Ce dépistage massif auprès des employés et des médecins dans les CHSLD est la première phase de cette opération qui couvrira ultérieurement d’autres milieux, comme les ressources intermédiaires et les ressources de types familiales.