Mise à jour : 28 mai – 16 h (voir les nouveautés en gras)
Vous avez peut-être entendu parler de l’implantation de zones tampons dans différents milieux.
En conformité avec les directives du MSSS, ces zones sont des lieux transitoires permettant d’accueillir des usagers avant qu’ils soient transférés dans leur milieu de vie (centre d’hébergement et de soins de longue durée, ressource intermédiaire et de type familial, résidence privée pour aînés, résidence à assistance continue, etc.).
Ces zones permettent aussi d’accueillir des usagers pour leur période d’isolement lorsque les consignes et directives ne peuvent être respectées dans le milieu d’origine. Ce lieu de transition permet d’éviter :
- que la COVID-19 se propage dans ces milieux de vie;
- que certains usagers demeurent en centre hospitalier lorsque ce n’est pas requis.
Deux sous-zones : tièdes et chaudes
Deux types de zones ont été implantées, soit des zones « tièdes » et des zones « chaudes ».
Les zones « chaudes » sont destinées aux usagers atteints de la COVID-19. De leur côté, les zones tampons « tièdes » s’adressent à des usagers ayant un test négatif à la COVID-19, mais qui pourraient développer des symptômes (contrairement aux « tièdes » en services hospitaliers qui sont réservées pour les cas COVID-19 suspectés ou en investigation).
Le passage en zone tampon n’est maintenant plus requis :
- pour les usagers rétablis de la COVID-19 à la suite d’un épisode de soins actifs ou en provenance de la communauté;
- pour les usagers testés négatifs à la COVID-19 et pour lesquels le milieu de vie permet d’appliquer l’isolement et les mesures de prévention et de contrôle des infections.
Différents milieux sont disponibles et adaptés selon les besoins de nos usagers, et ce, tant pour les zones « tièdes » que « chaudes ». Des trajectoires ont aussi été identifiées pour le cheminement des différentes clientèles. Les usagers accueillis en zone « chaude » y seront jusqu’à leur rétablissement, tandis qu’en zone « tiède », la durée de séjour est de 14 jours.
Pour de l’information plus précise en lien avec les zones tampons, selon votre direction, n’hésitez pas à en discuter avec votre gestionnaire.