C’est le vendredi 8 mai dernier que les premiers proches aidants sont entrés dans nos CHSLD pour apporter du soutien à certains de nos résidents. D’ici ce vendredi, tous les proches aidants significatifs ayant réalisé une demande admissible auront reçu leur formation et pourront par la suite visiter leur proche. Pour le moment, c’est une cinquantaine de proches aidants qui sont autorisés à venir offrir du soutien pour le dîner ou pour le souper à un résident dans nos 11 CHSLD. Nous recevons des demandes en continu, le nombre de proches aidants présents sera donc en légère progression dans les semaines à venir.
Détails sur la formation donnée aux proches aidants
Avant la première visite, tous les proches aidants doivent suivre une formation préparée par les conseillères cliniques aux soins. D’une durée maximum de 60 minutes, la formation donnée à des petits groupes touche les sujets suivants :
- L’équipement de protection individuelle :
- procédure d’habillage et de déshabillage;
- le masque ne doit jamais être enlevé.
- Le lavage des mains :
- technique adéquate;
- à quel moment le faire.
- La trajectoire de déplacement sécuritaire :
- entre l’entrée du CHSLD et la chambre, mais aussi entre le CHSLD et la maison;
- visite à la chambre seulement, aucun déplacement dans le CHSLD n’est permis.
Proches aidants en formation au CHSLD de Vaudreuil
Les visites des proches aidants sont :
- de courte durée, maximum deux heures;
- planifiées dans un horaire qui permet un nombre maximum de proches aidants par unité;
- organisées pour le moment entre 11 h 30 à 13 h 30 et 16 h à 18 h.
Les personnes qui ne répondent pas aux critères de proches aidants significatifs définit par le MSSS seront encouragées à entrer en contact avec leur proche par téléphone, par un appel vidéo ou à effectuer des visites à la fenêtre, ou sous peu à l’extérieur dans le cadre d’une sortie supervisée, organisées ponctuellement par les CHSLD. Voici d’ailleurs quelques images de la fête des Mères au CHSLD Cécile-Godin.