En Montérégie, plusieurs enfants sont en attente d’une évaluation par la Protection de la Jeunesse. La situation que nous vivons actuellement fait en sorte que ces enfants sont sans filet de sécurité, n’allant plus à l’école ou en service de garde et étant confinés à la maison.
Afin de s’assurer que ceux-ci et leur famille soient soutenus, une collaboration et des arrimages ont été faits entre les services jeunesse des 3 CISSS de la Montérégie et la Protection de la Jeunesse. De façon prioritaire, les enfants référés par la Protection de la Jeunesse, recevront un service jeunesse de 1ère ligne adapté à leurs besoins. Cette mesure fait en sorte que, de manière concertée, nous partageons ensemble la responsabilité du bien-être de l’ensemble des jeunes de la Montérégie.
Soyons attentifs
Cette période d’isolement peut augmenter les risques de maltraitance et de négligence auprès des enfants. La protection d’un enfant relève d’abord de ses parents, mais elle concerne également les personnes de son entourage, les membres de sa communauté ainsi que l’ensemble de la collectivité.
Pour en savoir plus sur quand et comment faire un signalement à la DPJ, consultez cette brochure : protégeons collectivement nos enfants