1 827 hospitalisations, dont 207 aux soins intensifs
8 mai
Les méthodes de dépistage varient selon l’évolution de la situation.
Les régions où il y a des transmissions communautaires recevront 80% des offres de dépistage.
À l’extérieur de la grande région de Montréal, la situation est sous contrôle. Dr Arruda souhaite augmenter le nombre de tests effectués dans la région de Montréal.
Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, il est important de contacter le 1 877 644-4545.
Actuellement, ce sont 10 000 tests par jour qui sont effectués. Le gouvernement du Québec. On souhaite se rendre à 14 000 tests par jour.
La fin de semaine de la fête des mères : ce n’est pas le temps de se rassembler.
7 mai
Nouvelle prime pour les employés travaillant en zones rouges. Certains employés (infirmière, inhalothérapeute, préposé aux bénéficiaires et préposé à l’entretien ménager) pourraient recevoir une prime de 1000 $ par mois.
200 $ de prime pour deux semaines de travail à temps complet
400$ de prime pour quatre semaines de travail à temps complet
À l’extérieur de la région du grand Montréal, la situation est sous contrôle. Toutefois, la situation critique à Montréal a amené le gouvernement du Québec à repousser la réouverture des écoles et commerces au 25 mai.
Tests de dépistage : au Québec, depuis le début de la pandémie, 37 000 tests par million d’habitants ont été réalisés.
Depuis cette semaine, 10 000 prélèvements par jour sont effectués. Rappelons que l’objectif est d’augmenter le nombre de tests de dépistage effectués.
Le premier ministre affirme être guidé par deux principes en ce qui concerne le déconfinement : la contagion doit être sous contrôle et il doit y avoir suffisamment de lits disponibles.
Le défi pour le réseau de la santé : augmenter le nombre d’employés. Aujourd’hui, ce sont 11 600 employés qui sont absents. Dans les employés qui sont présents dans le réseau : 50% travaillent à temps partiel.