Au site non traditionnel (SNT) à l’Hôtel Plaza Valleyfied , 2 merveilleuses intervenantes y ont été délestées : Mylène Daoust, travailleuse sociale et Pascale Choquette, psychoéducatrice.
Leur rôle consiste à :
- recevoir les portraits des usagers à admettre pour favoriser le meilleur accueil possible;
- communiquer avec les familles;
- faire les liens entre le milieu de soins, l’ancien milieu de vie et les proches;
- planifier l’éventuel départ du SNT vers leur ancien milieu de vie ou identifier un nouveau milieu de vie qui répondra aux besoins de l’usager (ceux-ci ayant peut-être changé lors du passage dans cette unité de soins).
Bienveillantes, Mylène et Pascale ont rapidement identifié un besoin d’accompagnement spirituel chez la clientèle et leur proche.
L’équipe des soins spirituels est une très petite équipe et nous savons qu’il est préférable d’éviter les déplacements d’un site à l’autre.
Une alternative répondant aux besoins identifiés!
Avec Mélanie Cheff, intervenante en soins spirituels, elles ont réalisé une intervention en utilisant un iPad. Malgré un certain scepticisme au départ (comment une intervention aussi délicate pouvait-elle se passer via un médium à la base perçu si froid et impersonnel?), elles ont tenté le coup.
Une 1re intervention a eu lieu auprès d’un proche et l’intervenante en soins spirituels a pu constater une réception très positive chez la personne qui a pu bénéficier de cet accompagnement. Si bien que nous poursuivrons ainsi! Cette façon de faire permet effectivement de diminuer les risques de contamination, mais aussi de maximiser le temps de Mélanie qui est la seule intervenante en soins spirituels pour l’Hôpital du Suroit.
Comme notre souci demeure d’assurer une réponse adaptée aux besoins des usagers, nous avons aussi convenu que si ce médium ne semblait pas apporter satisfaction, Mélanie se déplacera au SNT pour y faire une intervention en personne en respectant évidemment toutes les normes de prévention et contrôle des infections. Qui sait, garderons-nous cette utilisation au besoin même après la pandémie?
Merci à ces trois intervenantes de leur belle ouverture et leur audace d’essayer des façons de faire différentes, et ce, malgré la délicatesse de telles interventions.