Les services de prélèvements sanguins et de soins infirmiers maintenant à domicile
Les services ambulatoires des CLSC octroient des services de prélèvements sanguins et des services de soins infirmiers au CLSC. Le travail de ces professionnels consiste à donner des soins normalement à l’intérieur des murs de nos CLSC.
Or, en cette période de pandémie, les équipes se sont toutes mobilisées afin d’offrir un service adapté aux besoins de leur clientèle en offrant maintenant ces soins au domicile des patients, et ce, tant pour les prélèvements sanguins que pour les soins infirmiers. Les patients de 70 ans et plus peuvent donc rester en toute quiétude dans leur domicile ainsi que les usagers suspectés de la COVID ou atteints de la COVID.
L’adaptation de leur offre de service : maintenant avec rendez-vous!
De plus, ces équipes ont également revu l’offre de service du secteur. Les centres de prélèvements normalement sans rendez-vous ont été adaptés et remodelés afin d’offrir à sa clientèle des centres AVEC rendez-vous, et ce, par le biais de la plateforme Web clicsanté.ca. Ce tour de force a été organisé très rapidement et permet de réduire le temps d’attente des patients. Cela permet également de mieux gérer le flot de personnes présentes dans nos salles d’attente, et ce, afin de maintenir une distanciation sociale et de réduire les risques de transmission possible.
Faire des soins à domicile est une spécialité en soi et, moins d’une semaine après le début de la crise, le travail acharné de nos infirmières et infirmières auxiliaires leur a permis d’être prêtes à se rendre à domicile pour prodiguer leurs soins. Ce travail remarquable est d’ailleurs un exemple pour plusieurs autres CISSS qui ont d’ailleurs interpellé l’équipe afin de s’inspirer de leur réalisation.
La mission des centres de prélèvements et des cliniques ambulatoires des CLSC s’est adaptée à la crise actuelle et est un bon exemple de la force d’un travail d’équipe concerté et du professionnalisme de notre personnel.