Nouvelle offre de service COVID-19 : un bon coup des équipes des services ambulatoires de 1re ligne en CLSC!

Les services de prélèvements sanguins et de soins infirmiers maintenant à domicile

Les services ambulatoires des CLSC octroient des services de prélèvements sanguins et des services de soins infirmiers au CLSC. Le travail de ces professionnels consiste à donner des soins normalement à l’intérieur des murs de nos CLSC.

Or, en cette période de pandémie, les équipes se sont toutes mobilisées afin d’offrir un service adapté aux besoins de leur clientèle en offrant maintenant ces soins au domicile des patients, et ce, tant pour les prélèvements sanguins que pour les soins infirmiers. Les patients de 70 ans et plus peuvent donc rester en toute quiétude dans leur domicile ainsi que les usagers suspectés de la COVID ou atteints de la COVID.

L’adaptation de leur offre de service : maintenant avec rendez-vous!

De plus, ces équipes ont également revu l’offre de service du secteur. Les centres de prélèvements normalement sans rendez-vous ont été adaptés et remodelés afin d’offrir à sa clientèle des centres AVEC rendez-vous, et ce, par le biais de la plateforme Web clicsanté.ca. Ce tour de force a été organisé très rapidement et permet de réduire le temps d’attente des patients. Cela permet également de mieux gérer le flot de personnes présentes dans nos salles d’attente, et ce, afin de maintenir une distanciation sociale et de réduire les risques de transmission possible.

Faire des soins à domicile est une spécialité en soi et, moins d’une semaine après le début de la crise, le travail acharné de nos infirmières et infirmières auxiliaires leur a permis d’être prêtes à se rendre à domicile pour prodiguer leurs soins. Ce travail remarquable est d’ailleurs un exemple pour plusieurs autres CISSS qui ont d’ailleurs interpellé l’équipe afin de s’inspirer de leur réalisation.

La mission des centres de prélèvements et des cliniques ambulatoires des CLSC s’est adaptée à la crise actuelle et est un bon exemple de la force d’un travail d’équipe concerté et du professionnalisme de notre personnel.  

On parle de nous : nos CHSLD en vedette dans Le Devoir

« Au Québec, la COVID-19 s’est propagée dans 176 des 412 CHSLD, selon le dernier bilan du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle y a fait 1398 victimes (données de samedi). Cette sombre réalité en cache une autre, moins morose. Dans la majorité des CHSLD de la province, comme dans les 11 CHSLD du CISSS de la Montérégie-Ouest, la digue a tenu et la COVID-19 ne s’est pas infiltrée pour le moment », Marie-Ève Cousineau, journaliste pour Le Devoir.

Consultez l’article complet publié dans le journal Le Devoir

Partagez les bons coups!

Plus que jamais, il est important de souligner le travail important des médecins et du personnel du réseau de la santé!

Vos collègues et vous vous démarquez d’une façon et vous voulez qu’elle rayonne sur nos médias sociaux, sur l’intranet du CISSS de la Montérégie-Ouest et dans l’espaceMDMO? Voici les options qui se présentent à vous : 

  1. Par courriel : communications.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca OU
  2. Par message texte : 450 268-4319

Veuillez vous assurer d’inclure les détails suivants dans votre courriel ou votre message texte : 

  • Les détails du bon coup (qui, quand, quoi, comment).
  • Les détails sur les employés présents sur les photos.
    • Un seul employé ou un petit groupe d’employés : le nom et le titre des employés
    • Un grand groupe d’employés : le service dans lequel les employés travaillent

IMPORTANT – consentement photo 

Prenez note que vos photos pourraient être utilisées sur nos médias sociaux, sur l’intranet du CISSS de la Montérégie-Ouest et l’espaceMDMO dans le cadre de cette vague de reconnaissance. En ce sens, veuillez vous assurer de respecter les consignes suivantes pour les photos.

Médecins et personnel

Si possible, svp nous faire parvenir le formulaire Consentement – utilisation de photographie – médias sociaux, intranet, etc. Le formulaire signé, ou une photo de celui-ci, peut être envoyée par courriel ou message texte. 

S’il ne vous est pas possible de nous envoyer le formulaire, veuillez nous spécifier dans votre courriel ou message texte que vous autorisez la diffusion de vos photos. Veuillez noter qu’il est possible que le Service des communications contacte votre gestionnaire avant la diffusion pour obtenir son autorisation. Le tout sera évalué cas par cas.

Patients

Tous les patients qui apparaissent sur les photos doivent avoir obligatoirement remplir le formulaire Consentement – utilisation de photographie – médias sociaux, intranet, etc.

Soutien psychosocial : une nouvelle boîte à outils en contexte de pandémie

Le contexte actuel de pandémie comporte son lot de défis. La quarantaine, l’isolement, les défis familiaux, etc.; nul n’est complètement imperméable à la situation. C’est normal! Ceci est également vrai pour vous, et ce, même si vous œuvrez dans le réseau de la santé et des services sociaux. 

Sachez que plusieurs outils sont à votre disposition si vous sentez que quelque chose ne va pas. En plus de la ligne dédiée pour le personnel, nous avons élaboré pour vous une boîte à outils en lien avec le soutien psychosocial. Vous y retrouverez plusieurs outils spécifiques pour le personnel et les médecins ainsi que pour le volet grand public incluant des : 

  • numéros de ressources d’aide;
  • articles;
  • capsules vidéos;
  • sites Internet;
  • guides et documents;
  • et plus encore!

Ne manquez pas les différentes capsules élaborées par nos collègues du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal! Parions que vous y puiserez certains trucs pour vous aider à identifier et à réduire le stress au quotidien!

Semaine de santé mentale – 4 au 10 mai

En terminant, nous profitons de la semaine de santé mentale qui se déroule cette semaine (du 4 au 10 mai) pour vous rappeler l’importance de porter une attention particulière à ce que vous ressentez. Osez parler de ce qui ne va pas. Que ce soit votre collègue, un professionnel, un ami, un membre de votre famille, un intervenant en centres de crise : il y a des oreilles qui sont disponibles pour vous écouter.

Ces outils sont disponibles pour la population sur le site Web du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Parlez haut et fort, mais surtout #parlezpourvrai! 

COVID-19 : résumé du point de presse du gouvernement (4 mai)

Situation au Québec :

  • 32 623 cas confirmés
  • 2 280 décès
  • 1 772hospitalisations, dont 218 aux soins intensifs 

Lire le communiqué : Pandémie de la COVID-19 – Mise en place d’un nouveau plan de diagnostic visant à mieux connaître les milieux où circule le virus (diffusé le 1er mai)

Situation en Montérégie : nombre de cas COVID-19  par municipalité.


Aujourd’hui, lundi le 4 mai 2020 

  • Le premier ministre invite les gens à venir prêter main-forte en appliquant sur le site « Jecontribue ».
  • Il y a toujours des lits d’hospitalisation de disponibles, malgré la grande concentration de cas positifs dans la région de Montréal. Il y a suffisament de lit, mais il manque de personnel, souligne la Mme McCann. 
  • En raison des nombreux cas positifs COVID-19 à Montréal, la réouverture des commerces est reportée au 18 mai pour la grande région de Montréal. 
  • La situation est maîtrisée à l’extérieur de la région de Montréal. Si la situation demeure ainsi, les écoles et les garderies ouvriront assurément le 11 mai.
  • Lien vers le fil de presse