En ces temps difficiles, il se peut que certaines personnes malhonnêtes profitent de la situation pour arnaquer les personnes aînées qui sont confinées à la maison. Nous vous invitons à visionner cette vidéo créée pour faire la promotion de la ligne Aide Abus Aînés. Il s’agit d’une ligne téléphone bilingue, gratuite et confidentielle disponible tous les jours, de 8 h à 20 h, partout au Québec.
Si vous vivez ou êtes témoins d’une situation de maltraitance, peu importe la forme, appelez! Parce que parler à quelqu’un de confiance, ça peut sauver des vies.
Le Service des aides techniques qui fabrique normalement des orthèses et des fauteuils roulants met à contribution ses ressources et son expertise afin de créer des visières pour nos anges gardiens du réseau qui sont au front. Ce sont plus de 4 000 visières qui sont produites par cette équipe afin de protéger notre personnel.
Le principe du « Bureau propre » consiste à ne laisser aucun document à vue lorsque vous quittez votre poste de travail et prendre les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité des informations qui vous sont confiées. Si vous manipulez des renseignements confidentiels, il est d’autant plus important d’en tenir compte.
Mesures concernant le « Bureau propre »
Protégez convenablement l’accès à votre identifiant et votre mot de passe.
Activez toujours l’écran de veille en quittant votre ordinateur au bureau ou à la maison.
Ne laissez traîner aucun document confidentiel en votre absence, mettez-les à l’abri.
Fermez votre ordinateur en fin de journée, et mettez à l’abri tout document confidentiel.
Ne jetez pas à la poubelle vos documents confidentiels, déchiquetez-les ou mettez-les à l’abri.
Ne laissez pas de documents confidentiels traîner à l’imprimante.Si vous utilisez un tableau, faites attention d’en protéger les informations sensibles.
Autres bonnes pratiques
Ne transmettez pas d’information confidentielle via les médias électroniques à moins que ce ne soit justifié et que le moyen de transmission ait été jugé sécuritaire par notre CISSS.
Soyez discrets lors de vos conversations orales de façon à ce que personne d’étranger ne puisse accéder à de l’information confidentielle.
Assurez-vous en tout temps que les interlocuteurs avec qui vous êtes en rapport soient autorisés à connaitre les informations que vous leur confiez.
Dans le doute, n’hésitez pas à faire appel aux ressources spécialisées ou à votre gestionnaire (chef de département, responsable de clinique, etc.).
Dans les dernières semaines, l’ouverture de l’unité COVID-19 à l’Hôtel Plaza Valleyfield a été annoncée et, maintenant, nous vous la présentons en images. Ce projet est arrivé à terme grâce à la rigueur et au dévouement de nos équipes. Merci à vous!
En moins d’une semaine, notre CISSS a pris possession des lieux, assuré les configurations d’une unité de soins, installé le matériel et préparé la venue des premiers usagers. Pour en savoir plus sur les étapes de la confection de ce site, consultez cet article.
Aujourd’hui, les équipes qui œuvrent sans relâche à cette unité COVID-19 méritent toute notre reconnaissance. Merci d’être là, de mettre la main à la pâte et de contribuer de façon significative à cette lutte contre le virus.
Sans plus tarder, nous vous présentons la vidéo mettant en scène la collaboration de tous à l’unité COVID-19 de l’Hôtel Plaza Valleyfield.
Des changements sont prévus dans les prochains jours pour certaines de nos cliniques désignées d’évaluation (CDÉ).
CDÉ de Salaberry-de-Valleyfield
Effectivement, avec le déconfinement annoncé cette semaine par le gouvernement, la CDÉ du Suroît a dû planifier son éventuel déménagement; les locaux utilisés actuellement devant retourner à leur mission régulière. Le déménagement est prévu cette fin de semaine. Les nouveaux locaux recevront les usagers à compter du lundi, 4 mai prochain.
CDÉ d’Ormstown
Également, en considérant le fait que les ressources sont limitées, et ce, particulièrement en contexte de pandémie, il est essentiel d’utiliser celles-ci de façon judicieuse; en privilégiant le bien-être collectif. D’un commun accord avec l’équipe médicale en place, il a été convenu d’annoncer la fin des activités de la clinique située à Ormstown, et ce, considérant son faible taux d’occupation. L’offre de service des CDÉ demeure disponible pour les usagers de ce territoire qui seront dirigés, à compter du samedi 2 mai, vers la clinique de Salaberry-de-Valleyfield. L’équipe en place pourra ainsi être déployée dans des secteurs ayant des besoins plus critiques en termes de ressources humaines et médicales.
« Je tiens à souligner la rigueur et la mobilisation de toute l’équipe du CDÉ de Ormstrown. Au cours des dernières semaines, vous avez fait une réelle différence dans le quotidien de cette petite communauté. Merci à tous! », souligne Carmen Roy, adjointe à la DSPEM, développement 1re ligne enseignement et affaires médicales.
Les CDÉ sont déployées depuis le 17 mars sur le territoire. À titre indicatif, au cours des 3 dernières semaines, c’est près de 2 000 usagers qui ont obtenu un rendez-vous dans l’une des 5 CDÉ de la Montérégie-Ouest.
Le contexte de pandémie et la quarantaine actuelle suscitent plusieurs craintes dans la population. Le portrait est assez généralisé : on constate que les gens consultent beaucoup moins pour leur état de santé ou leurs différents besoins de soins ou de services sociaux.
Devant ce constat, la première ligne du territoire s’est mobilisée afin de s’assurer que les usagers les plus vulnérables ne soient pas laissés à eux-mêmes.
Constatez par vous-même certaines mesures qui ont été déployées au cours des dernières semaines :
Les travailleurs sociaux et les infirmières en santé mentale des GMF communiquent avec l’ensemble de leurs usagers vulnérables
L’intervention consiste à faciliter le processus d’adaptation et à réduire l’impact négatif de la pandémie afin de rétablir le plus rapidement possible le fonctionnement psychosocial des individus.
Si, aux termes de la conversation avec l’usager, un doute subsiste quant à son état, celui-ci peut bénéficier de plusieurs consultations supplémentaires afin d’assurer un suivi personnalisé, plus approfondi et donc mieux ajusté à ses besoins (suivis téléphoniques, consultation avec un spécialiste, référencement vers un organisme communautaire, etc.).
« Pour réussir ce tour de force, nous avons dû revoir l’ensemble de l’offre de service psychosociale en GMF » souligne Carmen Roy, adjointe à la DSPEM, développement 1re ligne enseignement et affaires médicales. « En 3 semaines, c’est près de 550 usagers qui ont été approchés pour un total de près de 700 interventions…bravo à tous! », ajoute-t-elle.
Le GMF-U en mode connecté avec ses usagers de 70 ans et +
Les personnes âgées quant à elles vivent aussi de nombreuses inquiétudes les amenant à moins consulter pour leur situation. Elles sont malgré tout plus vulnérables et donc plus à risque de complications si elles contractent la COVID-19.
Devant cette réalité et soucieuse pour leurs usagers plus âgés, l’équipe du GMF-U Jardins-Roussillon a choisi de communiquer avec l’ensemble de sa clientèle âgée de 70 ans et plus. Ça représente plus de 1590 personnes! Leur souhait étant de s’assurer que la personne :
se porte bien;
s’occupe;
connaît et applique les consignes émises par la santé publique;
est bien entourée et peut recevoir de l’aide pour ses différents besoins (épicerie, banque, pharmacie, etc.).
Pour ce faire, l’équipe a développé un questionnaire pour guider les infirmières et les infirmières auxiliaires dans leur évaluation de la clientèle. Ce même questionnaire était également utilisé par les médecins, infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et résidents qui désiraient eux-mêmes communiquer avec leurs patients.
En cas d’inquiétude(s) en lien avec la santé de l’usager, un rendez-vous téléphonique est donné avec le médecin/l’IPS/un des résidents du patient.
« D’un point de vue médical, cette approche est très intéressante » souligne Dre Carpentier, médecin au GMF-U Jardins-Roussillon. « Quelques appels se sont d’ailleurs transformés en consultation. À titre d’exemple, une de mes patientes éprouvait des serrements à la poitrine depuis quelques semaines et n’avait pas osé consulter. J’ai pu la référer sur-le-champ à l’accueil clinique pour une investigation. J’encourage tous mes compatriotes médecins à faire de même avec leur clientèle vulnérable » ajoute-t-elle.
Cette initiative a été non seulement très appréciée de notre clientèle, mais également saluée par le département de médecine familiale de l’université McGill et par le DRMG local. BRAVO!
Quelques intervenants et un médecin en pleine action :
Parions que ces mesures sauront en inspirer plusieurs et qu’elles auront des effets plus que bénéfiques sur la santé de nos usagers!
Personnel dans les RPA et CHSLD : 400 militaires arriveront au Québec pour venir aider dans les résidences. Les gens peuvent toujours offrir leur aide via « Je contribue ».
Réouverture des régions 4 mai, les Laurentides, Lanaudière, Rouyn-Noranda et Chaudière-Appalaches ouvriront. 11 mai : L’Outaouais (sauf Gatineau), Saguenay-Lac-Saint-Jean et La Tuque. 18 mai : Le Bas-St-Laurent, Charlevoix, Abitibi, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ouvriront. Les déplacements superflus sont à éviter. Il faut maintenir les directives de santé publique.
Jeunes handicapés en CHSLD : Ils doivent suivre les mêmes consignes puisqu’ils vivent dans la résidence.
Mme McCann souligne que la prise en charge des cas COVID par des hôpitaux comme l’Hôpital du Suroît est un bon coup pour aider les hôpitaux de Montréal.
94 personnes qui sont actuellement hospitalisés demeureront dans les hôpitaux afin de désengorger les CHSLD et les résidences pour personnes âgées.
Les décès dans les CHSLD et dans les résidences pour personnes âgées sont très stables depuis deux semaines. La situation est sous contrôle, selon le premier ministre Legault.
Il y a trois types d’entreprises qui vont pouvoir ouvrir leurs portes dans les prochaines semaines : les magasins qui ne sont pas dans les centres d’achat, la construction en génie civile et les entreprises manufacturières. Il s’agit toutefois d’une réouverture graduelle dans le but d’évaluer la situation.
On continue à garder nos distances pour les personnes âgées et pour les gens avec une santé fragile. Ce n’est pas une invitation à se rassembler.