Mise à jour : 1er juin 2020 (voir les modifications en gras)
En raison de nombreux changements dans les consignes ministérielles et dans celles de l’Institut national de santé publique (INSPQ), nous devons ajuster nos pratiques au fil des jours afin de nous assurer d’une sécurité optimale pour nos usagers, nos employés et nos médecins. Notez que ces mesures sont supplémentaires et qu’elles sont instaurées par mesure de prévention.
Voici les recommandations :
- Tous les travailleurs de la santé (hôpitaux, cliniques médicales, CHSLD, soins à domicile, RAC, réadaptation, etc.) qui donnent des soins et qui sont à moins de 2 mètres d’un usager doivent porter une protection oculaire en continu, en plus du masque de procédure, et ce, même lors des déplacements à l’intérieur des installations.
- Pour le personnel administratif, le port d’une protection oculaire s’ajoute à la consigne de porter un masque de procédure ou un couvre-visage en tissu lorsque la distanciation sociale de 2 mètres n’est pas possible et lors des déplacements à l’intérieur des installations.
- Les proches aidants et les bénévoles qui entrent dans une installation doivent également respecter cette consigne.
- Les usagers n’ont pas à porter une protection oculaire, mais ceux qui le désirent peuvent recevoir un masque à l’entrée des installations. Les usagers symptomatiques doivent obligatoirement porter un masque.
Rappel d’utilisation
- Chaque travailleur de la santé, qui donne des soins et qui est à moins de 2 mètres d’un usager, se verra octroyer une protection oculaire.
- La protection oculaire peut être utilisée tant qu’elle n’est pas endommagée. Si c’est le cas ou qu’elle empêche une vision claire, il faut la remplacer.
- Il est obligatoire de la désinfecter après chaque usage et lorsqu’elle est visiblement souillée, selon la procédure.
- Lors du port prolongé, il faut éviter de toucher la protection oculaire. Si par erreur le travailleur de la santé touche sa protection oculaire, il doit procéder à l’hygiène des mains ou, s’il porte des gants, les retirer et procéder à l’hygiène des mains.
Communiquez avec votre gestionnaire si vous avez des questions. Notre priorité est la protection des usagers et des travailleurs de la santé. La gestion des inventaires et des réserves d’ÉPI est également prioritaire.
Nous vous remercions de votre collaboration et de vos efforts continus.
Pour imprimer la note de service, cliquez ici.