Situation au Québec :
- 1 134 décès (+93)
- 20 965 cas confirmés (+839)
- 1 278 hospitalisations, dont 199 au soins intensifs
Situation en Montérégie : nombre de cas COVID-19 par municipalité.
Faits saillants des points de presse – gouvernement du Québec
Aujourd’hui, mercredi 22 avril 2020
- Personnel en résidence pour aînés : Le gouvernement est incapable de trouver les 1000 employés manquants pour aider en CHSLD et RPA. La demande a été faite au gouvernement fédéral d’envoyer 1000 membres de l’armée sans formation en santé.
- La situation est sous contrôle dans les résidences pour aînées dans les régions du Québec à l’extérieur de Montréal/Laval/Montérégie.
- Masques : Dr Arruda recommande de porter le masque lorsqu’il n’est pas possible de respecter le deux mètres entre les personnes. Les masques ne seront efficaces que si les gens se distancent et lavent leurs mains.
La Direction de Santé publique prépare des scénarios de déconfinement malgré qu’il n’y ait pas de vaccin ni de médicament contre le virus. - Activités hospitalières : Augmentation de 40 % de chirurgies semi-urgentes dans les hôpitaux du Québec d’ici les deux prochaines semaines selon Mme McCann. L’imagerie médicale reprendra aussi. L’endoscopie également. Les principes de distanciation seront appliqués partout.
- Lien vers le fil de presse
21 avril
- 2300 résidences pour aînés sur 2600 n’ont pas de cas de COVID. Des 300 restantes, seulement 80 sont sous surveillance.
- Employés manquants : Depuis hier, 1000 postes ont été pourvus. M. Legault espère combler les 1000 postes restant rapidement. Un grand merci à tous ceux qui ont accepté de venir travailler à temps plein.
- Lorsque plus de personnel à temps plein sera sur le terrain, les médecins spécialistes seront libérés pour retourner dans les hôpitaux. François Legault espère augmenter le nombre de chirurgies, semi-urgentes/urgentes, dans les prochaines semaines. Des scénarios sont à l’étude.
- Chirurgies délestées : Mme McCann assure que les opérations urgentes ont bien lieu. Elle appelle la population à faire appel à leur médecin pour faire un suivi sur leur cas.
- Le premier ministre espère qu’avec l’ajout de personnel, le nombre de cas de COVID dans les résidences pour aînés déclinera et qu’il y aura moins de pression sur les employés.
- Les infirmières finissantes qui devaient compléter un stage pour graduer pourront être membres de l’Ordre des infirmières si elles travaillent pendant la crise.
- Pénurie de sédatifs : Le gouvernement est en train de trouver des solutions.
Lien vers le fil de presse