La pandémie actuelle nous amène tous à revoir nos façons de faire pour offrir les soins et les services à la population. C’est dans cette réalité que deux intervenantes psychosociales ont été récemment déployées pour former un duo avec les policiers de la Sureté du Québec de Vaudreuil-Dorion : une première sur le terrain!
L’objectif : apporter du soutien aux membres d’une petite communauté qui, en plus d’être affectée par le contexte entourant la COVID-19, faisait face à une situation pouvant générer, chez certains, beaucoup d’anxiété.
L’opération fut un succès! BRAVO!
« Cela fait un bon moment maintenant que nous nourrissons l’intérêt d’unir nos forces à celles des policiers dans le cadre d’une intervention nécessitant du soutien psychosocial » souligne Johanne Girard, chef de service 1re ligne santé mentale adulte, dépendance et services psychosociaux généraux – Vaudreuil-Soulanges et Suroît. « En alliant notre expertise, nous pouvions mieux informer, rassurer et soutenir la population; répondant ainsi à un plus grand éventail de besoins » renchérit-elle.
Tous sont unanimes : l’expérience a porté fruit et a été des plus bénéfiques pour la communauté. Parions qu’il ne s’agit pas de la dernière collaboration entre nos 2 organisations!
Légende photo (de gauche à droite) : Bruno Beaulieu, policier, Cassandra Levesque, technicienne en assistance sociale, Mélissa Faubert, agente de relations humaines, Nicolas Gagné, policier
Les proches aidants sont des partenaires essentiels et leur rôle est d’autant plus important en cette période de pandémie COVID-19. Afin d’offrir du soutien aux proches aidants, nous avons regroupé sur le Portail Santé Montérégie de l’information pertinente sur différents sujets.
Puisqu’il ne faut jamais hésiter à consulter, nous faisons aussi la promotion de Info-aidant, un service téléphonique d’écoute, d’information et de références professionnel, confidentiel et gratuit. Il s’adresse aux proches aidants d’aînés et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé.
Voici, en date du 22 avril 2020, un état de situation dans nos milieux d’hébergement, soit dans nos CHSLD et au sein des ressources privées pour personnes âgées (RPA, CHSLD privé, RI et RTF) de notre territoire.
Des nouvelles de nos 11 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
En date d’aujourd’hui, le 22 avril 2020, nous n’avons aucun résident confirmé COVID-19 dans nos 11 centres d’hébergement.
Nous avons déployé des zones de confinement (zone froide, zone tiède et zone froide) dans nos CHSLD. Dès l’apparition de signes et de symptômes, le résident est considéré comme un cas suspecté COVID-19 et est déplacé en zone tiède jusqu’à la réception du résultat du test. Cette mesure permet à la fois d’offrir des soins adéquats aux résidents par du personnel bien protégé, formé et dédié et de protéger les autres résidents.
Aussi, même si nous n’appliquons pas en ce moment le dépistage systématique de nos employés et de nos résidents, une prise de température quotidienne est systématiquement réalisée pour chacun des résidents.
Assouplissement des mesures concernant la présence des proches aidants en CHSLD
Depuis l’annonce par le premier ministre la semaine dernière qu’il sera possible, sous réserve du respect de conditions spécifiques, qu’une personne proche aidante puisse apporter du soutien à une personne hébergée, nous avons réalisé des consultations formelles et informelles sur le sujet pour connaître l’opinion de toutes les parties prenantes. Des résidents, des proches aidants, des gestionnaires, des employés, des bénévoles, des médecins, des membres de nos comités de résidents et des partenaires de notre organisation ont été inclus dans la réflexion. Les résultats des consultations sont unanimes, nous désirons tous revoir les proches aidants, mais… au bon moment, et avec les bonnes précautions, et ce, pour la sécurité de tous nos résidents et de tous nos employés. La réflexion se poursuit, les outils se préparent et une décision organisationnelle sera annoncée sous peu.
Déploiement des militaires, pas dans nos établissements pour le moment
Un déploiement des militaires en CHSLD a aussi été annoncé par le premier ministre. Le réseau travaille en partenariat avec les représentants militaires pour identifier dans quels CHSLD ils apporteront leur aide. Les équipes qui viendront prêter main-forte sont majoritairement composées de techniciens médicaux, et d’infirmiers/infirmières. Puisque pour le moment la situation est sous contrôle dans nos 11 CHSLD, il n’est pas prévu que des militaires soient déployés dans nos établissements. La situation peut être appelée à changer.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux n’exclut pas d’impliquer les militaires dans les ressources privées pour personnes âgées (soit RI et RPA) pour les établissements ayant des enjeux importants en ressources humaines.
🌈❤️Sondage aux familles 🌈❤️
Un sondage a été envoyé aux familles des résidents de nos 11 CHSLD. Celles-ci sont satisfaites de nos différents services.
Des nouvelles des ressources d’hébergement privées sur notre territoire (RI, RTF, RPA et CHSLD)
Du soutien offert Une équipe à la DPSAPA s’affaire à soutenir toutes les ressources d’hébergement pour personnes âgées situées sur notre territoire. De l’information leur est communiquée quotidiennement et du personnel est disponible pour répondre aux questions.
Des mesures de surveillance mises en place À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, nous avons récemment effectué des visites dans les CHSLD privés et les RPA de notre territoire. L’objectif des visites est de s’assurer que les milieux sont organisés, respectent les mesures de protection et soient en mesure de répondre aux besoins des résidents.
La situation demeure fragile, mais elle est présentement sous contrôle. Nous demeurons aux aguets pour être prêts lorsqu’une nouvelle éclosion aura lieu.
Mise à jour de la situation au CHSLD privé Manoir Harwood et à la RPA Beauharnois
La situation plutôt difficile vécue à la résidence pour personnes âgées privée Beauharnois est maintenant sous contrôle. Merci à notre personnel qui soutient la résidence depuis le 2 avril pour assurer la sécurité et le bien-être physique et psychologique des résidents et des employés.
Même si la situation au CHSLD privé Harwood demeure fragile, tous les résidents et le personnel ont été testés et des zones chaudes pour le confinement des personnes confirmées ont été déployées. Tout est mis en oeuvre pour trouver les ressources (humaines et équipement de protection individuelle) pour venir en support au CHSLD.
Le mois de mars 2020 a certainement marqué l’histoire avec la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par le gouvernement du Québec. Tout le réseau de la santé et des services sociaux s’est alors mobilisé pour faire face à la pandémie de la COVID-19.
Ceci est également vrai pour l’ensemble des secteurs du CISSS. Jetons un œil sur l’ampleur du travail réalisé dans quelques-unes de nos directions au cours des dernières semaines.
La préparation de nos hôpitaux
Pour le moment, aucun de nos 3 hôpitaux n’est désigné pour recevoir des patients diagnostiqués COVID-19. Cela signifie que lorsqu’un usager reçoit un diagnostic positif, il est dirigé vers l’un des hôpitaux désignés de Montréal ou de la Montérégie (Hôpital Pierre-Boucher ou Hôpital Charles-Le Moyne). Nous devons tout de même être prêts, comme la situation épidémiologique peut évoluer!
Le comité « Trajectoire pour l’arrivée du premier patient COVID-19 + »
Saviez-vous que depuis le 20 mars, un comité multidisciplinaire s’est penché, quotidiennement, sur la mise en place des différentes trajectoires pour les milieux hospitaliers?
Il s’agit du comité « Trajectoire pour l’arrivée du premier patient COVID-19 + ». Son mandat : mettre en place l’ensemble des mesures assurant une trajectoire sécuritaire pour le patient potentiellement atteint de la COVID-19 ainsi que pour le personnel, et ce, à l’Hôpital Anna-Laberge et à l’Hôpital du Suroît (l’Hôpital Barrie Mémorial ayant été désigné pour demeurer un hôpital froid, c’est-à-dire qui ne recevrait pas d’usagers présentant des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19). Nous avons, jour après jour, mis en place les différentes directives provenant tant du Ministère que de l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) afin d’être prêts à accueillir la clientèle atteinte de la COVID-19.
Si vous passez dans l’un de ces deux hôpitaux prochainement, il y a de fortes chances que vous vous sentiez un peu dépaysé. C’est peu dire : c’est pratiquement l’ensemble des secteurs qui ont été repensés, parfois déménagés et plusieurs littéralement transformés en vue d’accueillir le 1er patient COVID positif, et ce, en seulement quelques semaines. BRAVO!
Lyne Daoust, directrice adjointe des services professionnels – opérations et responsable du Comité trajectoire, vous partage toute son appréciation pour le travail effectué en si peu de temps. Visionnez ses remerciements sincères :
Curieux d’en savoir plus? Ne manquez pas nos prochains articles sous le thème Nous sommes prêts pour de petites immersions dans différents secteurs!
Liste du comité « Trajectoire pour l’arrivée du premier patient COVID-19 + »
Hôpital Anna-Laberge :
Dre Michèle Lemay, Lyne Daoust, Bobby Paré, Annie Marceau, Donald Massicotte, Maryse Samson, Geneviève Reid, Martin Tétreault, Gilles Vigneault, Émilie Bouchard, Linda Mailhot, Isabelle Allaire, Chantal Landry, Chantal Billard, Dr Éduard Milovan, Ashly Lyons, Hélène Lamalice, Hugo Loiselle, Dr Pierre McCabe, Dre Lillian Lee, Dre Anne-Éricka Vermette-Marcotte, Dre Josée Hébert, Samuel Laplante, Dre France Fréchette, Patrice Brunet, Dre Céline Rousseau, Dr Simon Lessard, Dre Caroline Bourassa, Dr Philippe Côté, Sophie Goneau, Chantal Benoit, Chantale Lefort, Dr Philippe Coussa, Carole Beaudoin, Stéphanie Sirard, Dre Anne-Marie Lessard, Dre Nathalie Granger, Martin Dussault, Claudine Ricard, Dre Sonia Bourrelis.
Hôpital du Suroît :
Lyne Daoust, Martin Dussault, Stéphane Bougie, Catherine Leblanc, Dre Penelope Barrette, Bobby Paré, Dr Patrice Vigeant, Maryse Samson, Dr Mitchel Germain, Dr François Lemieux, Sylvie Fortin, Chantal St-Hilaire, Dr James Allan, Annie Marceau, Dre Martine Chicoine-LeBel, Émilie Bouchard, France Tardif, Dr Ghislain Fortier, Isabelle Allaire, Johanne Racine, Josée Cardinal, Karelle Deniger, Geneviève Reid, Valérie Duvernay, Isabelle Legault, Luce Leboeuf, Stéphane Reid. Johanne Ménard, Samuel Laplante, Josée-Anne Noël, Dre Julie Brisson, Sophie Goneau, Chantale Lefort, Martin Rochon, Karine Simard, Dre Emmanuelle Lemercier, Hélène Lamalice, Stéphanie Sirard, Dre Mireille Sayegh, Pamela Arnott, Dre Céline Rousseau.
Faits saillants des points de presse – gouvernement du Québec
Aujourd’hui, mercredi 22 avril 2020
Personnel en résidence pour aînés : Le gouvernement est incapable de trouver les 1000 employés manquants pour aider en CHSLD et RPA. La demande a été faite au gouvernement fédéral d’envoyer 1000 membres de l’armée sans formation en santé.
La situation est sous contrôle dans les résidences pour aînées dans les régions du Québec à l’extérieur de Montréal/Laval/Montérégie.
Masques : Dr Arruda recommande de porter le masque lorsqu’il n’est pas possible de respecter le deux mètres entre les personnes. Les masques ne seront efficaces que si les gens se distancent et lavent leurs mains. La Direction de Santé publique prépare des scénarios de déconfinement malgré qu’il n’y ait pas de vaccin ni de médicament contre le virus.
Activités hospitalières : Augmentation de 40 % de chirurgies semi-urgentes dans les hôpitaux du Québec d’ici les deux prochaines semaines selon Mme McCann. L’imagerie médicale reprendra aussi. L’endoscopie également. Les principes de distanciation seront appliqués partout.
2300 résidences pour aînés sur 2600 n’ont pas de cas de COVID. Des 300 restantes, seulement 80 sont sous surveillance.
Employés manquants : Depuis hier, 1000 postes ont été pourvus. M. Legault espère combler les 1000 postes restant rapidement. Un grand merci à tous ceux qui ont accepté de venir travailler à temps plein.
Lorsque plus de personnel à temps plein sera sur le terrain, les médecins spécialistes seront libérés pour retourner dans les hôpitaux. François Legault espère augmenter le nombre de chirurgies, semi-urgentes/urgentes, dans les prochaines semaines. Des scénarios sont à l’étude.
Chirurgies délestées : Mme McCann assure que les opérations urgentes ont bien lieu. Elle appelle la population à faire appel à leur médecin pour faire un suivi sur leur cas.
Le premier ministre espère qu’avec l’ajout de personnel, le nombre de cas de COVID dans les résidences pour aînés déclinera et qu’il y aura moins de pression sur les employés.
Les infirmières finissantes qui devaient compléter un stage pour graduer pourront être membres de l’Ordre des infirmières si elles travaillent pendant la crise.