Situation au Québec
- 688 décès (+58)
- 16 798 cas confirmés (+941)
- 1 076 hospitalisations (+58), dont 207 aux soins intensifs (-2)
- 3 068 personnes guéries
- Le premier ministre regrette de ne pas avoir augmenté les salaires des préposés aux bénéficiaires dès son arrivée en poste.
- A ce jour, 1 800 personnes (travailleurs) sont absentes dans les CHSLD
- Afin de résorber la pénurie de personnel dans CHSLD, François Legault a demandé aux CISSS et CIUSSS de recontacter les personnes qui ont offert leur aide sur le site jecontribuecovid19.gouv.qc.ca, mais qui n’ont pas été embauchées.
- Au total, 51 957 personnes se sont inscrites sur le jecontribuecovid19.gouv.qc.ca. De ce nombre, 29 345 personnes ont été contactées alors que, 6 773 personnes ont été embauchées. Toutefois, il y a 2 097 personnes se sont désistées, pour un total de 4 676 qui travaillent dans notre réseau.
- Le gouvernement fédéral a annoncé que 125 membres des Forces armées canadiennes seront déployés en renfort dans les CHSLD en crise au Québec.
16 avril
- La situation est encore difficile dans les CHSLD :
- Depuis l’appel d’hier, 2000 médecins ont répondu à l’invitation de M. Legault de venir prêter main-forte en CHSLD. Merci aux médecins.
- L’urgence nationale est d’aider nos aînés vulnérables. On s’ajustera dans le partage des tâches : on en appelle à la bonne foi de chacun.
- Aide fédérale de demande de personnel militaire qualifié pour travailler en CHSLD : entre 60 et 100 candidats sont disponibles. Détails à venir.
- Les finissants des écoles en soins infirmiers recevront un appel pour être sollicités sous peu.
- Tous les CHSLD publics ont été visités : les autres visites des centres d’hébergement du secteur privé sont en cours.
- Personnel en maintien à domicile d’entreprises d’économie sociale et proches aidant viendront également en renfort. Plus de détails à venir.
- Comme la courbe a été aplatie et que la situation est sous contrôle globalement, le gouvernement élabore un plan de déconfinement graduel (à court terme : certaines entreprises, pas les écoles).
- Patients ayant besoin de traitements et soins en oncologie : tout ce qui est urgent se poursuit. Les secteurs de radiologie médicale seront ouverts graduellement.
- Décès d’un travailleur de la santé de la Direction de santé publique de la Montérégie : ce travailleur de la santé n’a pas été atteint de la COVID-19 en œuvrant dans un milieu de soin. Le virus peut frapper ailleurs. Il est donc important de respecter les consignes de base.
- Jecontribue.ca : la majorité des contributeurs ayant soumis leur candidature et répondant aux critères sont déjà à pied d’œuvre. Rappelons que le CISSS de la Montérégie-Ouest a mis en place un formulaire local, si vous connaissez des personnes intéressées. C’est par ici!