Le masque de procédure fait partie des équipements de protection qui suscitent beaucoup de questions de tous. Pour y voir clair, nous avons tenté de résumer les mesures entourant son utilisation.
Les travailleurs
Qui?
Tous les travailleurs de la santé et des services sociaux, de tous les titres d’emploi, dans tous les secteurs du CISSS (hôpitaux, cliniques médicales, CLSC, CHSLD, soins à domicile, RAC, RI, services externes, administratifs, etc.)
Quand?
Ces travailleurs doivent porter un masque de procédure en continu si les trois éléments suivants sont présents :
- Ils se trouvent à moins de 2 mètres d’une autre personne (usager ou collègue de travail);
- Qu’il y ait présence de symptôme compatible avec la COVID-19 ou non;
- Et que cette exposition soit de plus de 10 minutes ou d’un cumul totalisant plus de 10 minutes au cours d’une journée.
Quoi?
- Notez que chaque travailleur qui se trouve dans une des situations nommées ci-dessus se verra octroyer par défaut 2 masques de procédure par quart de travail.
- Toutefois, ce nombre peut être augmenté si ces 2 masques ont été mouillés ou souillés au cours du quart de travail.
- Les masques utilisés doivent être jetés à la fin du quart de travail.
- Votre gestionnaire est responsable de commander les quantités suffisantes et de contrôler la distribution de façon judicieuse et optimale.
Pourquoi?
- Parce qu’il y a désormais de la transmission communautaire soutenue sur l’ensemble du territoire du Québec. Nous devons ajuster nos pratiques afin de nous assurer d’une sécurité optimale pour tous.
- Notre priorité est la protection des usagers, des travailleurs de la santé et des services sociaux, des médecins et des réserves d’équipements de protection individuelle (ÉPI).
- Il est à noter que ces consignes et l’avis de l’INSPQ portent sur les évidences scientifiques disponibles en date d’aujourd’hui. Il se pourrait donc qu’ils soient sujets à changement.
Comment utiliser et porter un masque de procédure de façon adéquate?
Masque de procédure | |
CONSIGNES GÉNÉRALES | Est attitré à un même travailleur de la santé (ne pas partager).Vérifier que les sangles (branches) sont intactes.S’assurer qu’il n’y a pas de bris ni de signes visibles de souillures (ex. : sang, sécrétions nasales, etc.), le cas échéant : jeter.Porter de manière étendue lors de contacts étroits avec plusieurs usagers sans le retirer.Doit être retiré et jeté si endommagé, souillé, respiration difficile, non étanche ou si IMGA effectuée.Ne doit pas être touché ou replacé, le cas échéant : procéder à l’hygiène des mains immédiatement après.Ne doit pas être suspendu autour du cou ni descendu sous votre menton.Doit recouvrir le nez.Doit être retiré avant de quitter le milieu de soins pour aller manger ou quitter l’installation de soins. voir Affiche consigne masques |
DURÉE D’UTILISATION | Tant qu’il demeure sec et non souillé. |
TENIR COMPTE DES CONSIGNES SUIVANTES | En tout temps, ajuster et couvrir entièrement le nez et la bouche. Jeter lorsqu’il est humide ou souillé. |
RETRAIT | Retirer le masque de procédure à l’aide des 2 sangles seulement et le jeter. |
À propos des masques lavables
Nous avons récemment reçu plusieurs questions en lien avec l’utilisation des masques de procédure en tissu lavable. À ce propos, nous souhaitons vous informer que ce type de masque n’est pas encore autorisé actuellement. Plus de précisions suivront prochainement …
Concernant les usagers
Les usagers se présentant pour une consultation ambulatoire (urgence, clinique désignée d’évaluation, GMF, etc.) doivent porter un masque de procédure dans les aires communes seulement s’ils présentent des symptômes compatibles ou ayant des facteurs de risque identifiés pour la COVID-19.