Du soutien pour les médecins réaffectés à des activités cliniques qu’ils pratiquent rarement

La situation actuelle en lien avec la COVID-19 impose une réaffectation des effectifs médicaux. Dans ce contexte, plusieurs médecins avec une réaffectation confirmée éprouvent le besoin d’avoir des réponses à des questions d’ordre clinique. Pour ce faire, le MSSS offre un service personnalisé aux médecins qui ont été réaffectés dans les milieux où ils ont à réaliser des activités cliniques qu’ils ne pratiquent pas de façon régulière.

Le service de Centre d’appels MEDCOVID-19 a été mis en place en collaboration avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

Le numéro sans frais : 1 833 MED-COVI (1 833 633-2684).

Le centre est opérationnel depuis le 14 avril dernier.

De nouveaux outils pour diriger les patients vers la bonne ressource

Mise à jour 1 mai 2020 – Ajout du document Où consulter pendant la COVID-19

Vos patients ne connaissent pas la ligne d’information sur le coronavirus (COVID-19)?

Le CISSS a créé certains outils pour diriger les usagers vers la bonne ressource lorsqu’ils présentent des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19. Ces outils sont mis à la disposition des GMF et des différents partenaires du réseau :

D’autres outils seront développés prochainement. Restez à l’affût.

Plan local des mesures d’urgence du système du sang : plusieurs outils maintenant disponibles

Le Comité de gestion des produits sanguins (CGPS) a récemment déployé différents documents afin d’optimiser l’utilisation des produits sanguins en situation de pénurie.

Vous y trouverez, entre autres :


Notes de services

Ouverture d’une unité COVID-19 à l’Hôtel Plaza de Valleyfield

Le CISSS a annoncé hier l’ouverture d’une unité COVID-19 dans un site non traditionnel, soit à l’Hôtel Plaza de Salaberry-de-Valleyfield.

Pour y aménager une unité en zone chaude, deux étages de l’hôtel ont été complètement fermés. Cette unité, qui pourra accueillir ses premiers usagers au cours des prochains jours, comprendra 20 lits dédiés aux cas confirmés ayant des symptômes légers à modérés.

Sachant que dans les CHSLD, des zones de confinement ont pu être aménagées afin de pouvoir y regrouper au besoin les cas positifs pour limiter au maximum la propagation dans l’installation, il était impossible de créer de tels espaces sécurisés dans certaines résidences privées pour aînés (RPA). Ainsi, cette unité COVID-19 pourrait notamment accueillir des résidents des RPA de l’ensemble du territoire de la Montérégie-Ouest qui auront reçu un diagnostic positif.

Des critères ont été définis pour l’admission des usagers et des mécanismes de référence ont été mis en place. Des employés du CISSS de la Montérégie-Ouest seront déployés pour offrir les soins et services dont les résidents auront besoin. En cas de détérioration de l’état de santé d’un résident, un transfert sera effectué vers un hôpital désigné pour une prise en charge médicale.

« En ces temps exceptionnels, nous devons faire preuve d’audace et d’innovation pour le bien-être de notre population. Je suis très fier de ce partenariat avec l’hôtel Plaza et de la collaboration efficace qui s’est rapidement installée entre nos équipes du CISSS, les médecins du territoire ainsi que le personnel de l’hôtel pour ouvrir en quelques jours une unité COVID dans un site non traditionnel respectant toutes les mesures de contrôle des infections », affirme Yves Masse, notre président-directeur général .

Mise à jour des directives pour les soins palliatifs et de fin de vie

Directives du MSSS émises en date du 18 juin 2020

En raison de l’évolution favorable de la COVID 19 au Québec, nous vous transmettons les directives du MSSS mises à jour en regard de la gestion de la clientèle en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV).

Les principales mises à jour sont :

  • Les visites sont permises pour les personnes en SPFV dans tous les milieux.
  • Les visites se font une à deux personnes à la fois, pour un maximum de quatre personnes par période de 24 heures.

Niveau de soins

Toutes les personnes en soins palliatifs et de fin de vie doivent avoir un niveau de soins à jour. Le formulaire de niveau de soins doit être transféré dans le milieu de soins accueillant. Nous vous rappelons que le formulaire doit être signé par le médecin.

Parcours de l’usager en soins palliatifs et de fin de vie   

Tout au long de son parcours dans les différents milieux de vie ou de soins, l’usager peut avoir la présence de proches aidants ou d’un accompagnateur afin de lui apporter un soutien significatif selon les directives du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Admission dans les unités de soins palliatifs et de fin de vie et réorientation

Aucun cas de la COVID-19 confirmé, en investigation ou symptomatique avec de la fièvre OU de la toux OU des difficultés respiratoires OU la perte d’odorat OU de goût n’est admis dans les unités de soins palliatifs afin de maintenir ces unités en zone froide (CH, CHSLD, MSP, SNT). Ainsi, il y aura une réorientation des usagers vers les milieux identifiés ciaprès avec les aires de confinement zone tiède ou zone chaude sur le territoire. Pour les personnes en SPFV admises à l’extérieur d’une unité de SPFV, les mêmes directives de visites s’appliquent pour tous les milieux.

Visiteurs

Les visites sont permises pour les personnes en SPFV dans tous les milieux.

Les directives suivantes sont à appliquer :

  • Autoriser une à deux personnes à la fois, pour un maximum de quatre personnes par période de 24 heures, en favorisant uniquement les personnes significatives identifiées par l’usager. Il en est de même pour les situations où l’usager reçoit une sédation palliative en continu ou l’aide médicale à mourir.
  • Les enfants de moins de 14 ans sont autorisés à visiter les personnes en SPFV. Ils doivent être accompagnés d’un adulte lors de la visite. La mesure précédente s’applique alors.
  • Effectuer un triage des visiteurs afin de s’assurer qu’aucun ne présente de symptômes d’infection respiratoire. Aucun visiteur symptomatique n’est admis dans les milieux de soins.
  • Les recommandations de la santé publique relatives au port d’équipement de protection doivent être suivies.
  • Un accompagnement individualisé des visiteurs doit être fait afin de s’assurer qu’ils respectent les mesures de prévention et de contrôle des infections. De plus, ces personnes ne doivent pas être autorisées à circuler dans le milieu de soins à d’autres endroits que ceux où se trouve leur proche qui est en fin de vie.

Consultez la directive complète du MSSS pour plus de détails.

Sachez que ces règles ont été élaborées dans le but d’éviter la propagation de la COVID-19 et de protéger les usagers, le personnel et les médecins.

Merci de votre habituelle collaboration!

État de situation dans nos CHSLD, nos RI, nos RTF et les RPA sur notre territoire

Voici un état de situation, en date du 15 avril, sur nos milieux de vie où des personnes âgées sont hébergées.


Des mesures de surveillance mises en place

À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, nous avons effectué des visites dans les CHSLD privés de notre territoire la fin de semaine dernière.

Bravo à Mélanie Dubé et à son équipe à la DQEPE qui ont fait des visites dans les CHSLD et certaines RPA .

L’objectif des visites : s’assurer que les milieux sont organisés et en mesure de répondre aux besoins des résidents.

Pour les milieux d’hébergement avec des enjeux plus grands, une visite par une équipe du MSSS a été faite ou sera faite sous peu.  Pour les RPA qui ont eu des cas de COVID-19 suspectés ou confirmés, des inspections par le MSSS sont aussi en cours. 


Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)

Nous pouvons sans aucun doute dire que les mesures mises en place portent fruit puisque nous n’avons toujours aucun résident testé positif à ce jour dans nos CHSLD. 

Nous avons dû ouvrir la zone tiède (pour les usagers suspectés COVID-19) au CHSLD Ormstown, il y a quelques jours pour huit résidents suspectés. Heureusement, tous les tests sont négatifs et la zone est maintenant fermée.

Bravo à tout le personnel qui applique les directives tout en rassurant les résidents!

En ce qui concerne les CHSLD privés sur notre territoire, nous offrons du soutien au besoin.


Ressources de type familial (RTF) et ressources intermédiaires (RI)

Nous avons 25 RTF et RI – SAPA sur notre territoire et des équipes dédiées, par territoire, y offrent des services. Les consignes visant à limiter la propagation de la COVID‑19 afin de diminuer le nombre de cas potentiels s’appliquent aussi à ces ressources. Pour soutenir les RTF et les RI de notre territoire, des communications sont faites quotidiennement et les directives sont descendues à la fois du MSSS et de notre part. 


Résidence privée pour aînés (RPA)

Nous avons un total de 84 RPA sur notre territoire, elles appartiennent et sont gérées par des intérêts entièrement privés. En ce moment, cinq d’entre elles ont des cas positifs. La situation est donc sous contrôle en ce moment, mais nous surveillons le tout de près.

Plusieurs personnes sont mobilisées et viennent actuellement en aide à l’équipe SAPA pour offrir un soutien intensif à certaines RPA du territoire. Merci à tous!

Les masques de procédure : Qui? Quand? Quoi? Pourquoi? Comment?

Le masque de procédure fait partie des équipements de protection qui suscitent beaucoup de questions de tous. Pour y voir clair, nous avons tenté de résumer les mesures entourant son utilisation.

Les travailleurs

Qui?  

Tous les travailleurs de la santé et des services sociaux, de tous les titres d’emploi, dans tous les secteurs du CISSS (hôpitaux, cliniques médicales, CLSC, CHSLD, soins à domicile, RAC, RI, services externes, administratifs, etc.)

Quand?  

Ces travailleurs doivent porter un masque de procédure en continu si les trois éléments suivants sont présents :

  • Ils se trouvent à moins de 2 mètres d’une autre personne (usager ou collègue de travail);
  • Qu’il y ait présence de symptôme compatible avec la COVID-19 ou non;
  • Et que cette exposition soit de plus de 10 minutes ou d’un cumul totalisant plus de 10 minutes au cours d’une journée. 

Quoi? 

  • Notez que chaque travailleur qui se trouve dans une des situations nommées ci-dessus se verra octroyer par défaut 2 masques de procédure par quart de travail. 
  • Toutefois, ce nombre peut être augmenté si ces 2 masques ont été mouillés ou souillés au cours du quart de travail. 
  • Les masques utilisés doivent être jetés à la fin du quart de travail.
  • Votre gestionnaire est responsable de commander les quantités suffisantes et de contrôler la distribution de façon judicieuse et optimale. 

Pourquoi?

  • Parce qu’il y a désormais de la transmission communautaire soutenue sur l’ensemble du territoire du Québec. Nous devons ajuster nos pratiques afin de nous assurer d’une sécurité optimale pour tous.
  • Notre priorité est la protection des usagers, des travailleurs de la santé et des services sociaux, des médecins et des réserves d’équipements de protection individuelle (ÉPI).
  • Il est à noter que ces consignes et l’avis de l’INSPQ portent sur les évidences scientifiques disponibles en date d’aujourd’hui. Il se pourrait donc qu’ils soient sujets à changement.

Comment utiliser et porter un masque de procédure de façon adéquate?

Masque de procédure
CONSIGNES GÉNÉRALESEst attitré à un même travailleur de la santé (ne pas partager).Vérifier que les sangles (branches) sont intactes.S’assurer qu’il n’y a pas de bris ni de signes visibles de souillures (ex. : sang, sécrétions nasales, etc.), le cas échéant : jeter.Porter de manière étendue lors de contacts étroits avec plusieurs usagers sans le retirer.Doit être retiré et jeté si endommagé, souillé, respiration difficile, non étanche ou si IMGA effectuée.Ne doit pas être touché ou replacé, le cas échéant : procéder à l’hygiène des mains immédiatement après.Ne doit pas être suspendu autour du cou ni descendu sous votre menton.Doit recouvrir le nez.Doit être retiré avant de quitter le milieu de soins pour aller manger ou quitter l’installation de soins.
voir Affiche consigne masques
DURÉE
D’UTILISATION
Tant qu’il demeure sec et non souillé.
TENIR COMPTE DES CONSIGNES SUIVANTESEn tout temps, ajuster et couvrir entièrement le nez et la bouche.
Jeter lorsqu’il est humide ou souillé.
RETRAIT Retirer le masque de procédure à l’aide des 2 sangles seulement et le jeter.

À propos des masques lavables

Nous avons récemment reçu plusieurs questions en lien avec l’utilisation des masques de procédure en tissu lavable. À ce propos, nous souhaitons vous informer que ce type de masque n’est pas encore autorisé actuellement. Plus de précisions suivront prochainement … 

Concernant les usagers

Les usagers se présentant pour une consultation ambulatoire (urgence, clinique désignée d’évaluation, GMF, etc.) doivent porter un masque de procédure dans les aires communes seulement s’ils présentent des symptômes compatibles ou ayant des facteurs de risque identifiés pour la COVID-19.

Situation dans les CHSLD et mobilisation médicale

Nous vivons actuellement une situation sans précédent. La population et l’ensemble du réseau sont plus unis que jamais dans la lutte contre la COVID-19. C’est particulièrement vrai chez les médecins œuvrant sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Vous êtes effectivement nombreux à avoir répondu présent, tant en 1re ligne que chez les spécialistes, et ce, pour assurer les besoins médicaux afin de déployer les mesures temporaires pour faire face à la situation. Bravo et merci à tous. Il y a de quoi être fier quand on regarde tout le chemin parcouru en si peu de temps et qui a été rendu possible grâce à vous!

Nous entendons beaucoup parler des CHSLD ces derniers jours. Je tiens à vous rassurer : notre situation diffère de celle que connaissent certains autres territoires du Québec, tels que Montréal ou Laval par exemple. Au moment d’écrire ces lignes, il n’y avait aucun cas de confirmé parmi les résidents des CHSLD publics et des mesures ont été déployées, ou le seront au moment opportun, afin de soutenir les autres ressources d’hébergement sur le territoire. Saluons d’ailleurs la collaboration des médecins qui permettent maintenant un service de garde médicale en résidence privée pour aînés!

Bien que notre situation soit sous contrôle, sachez que nous suivons celle-ci de très près afin de pouvoir réagir rapidement si des changements surviennent. Nous sommes également au fait des récentes annonces du gouvernement en lien avec l’appel d’aide aux médecins pour les CHSLD. De nombreuses discussions sont en cours à ce sujet dans l’ensemble des instances du réseau (gouvernement, MSSS, collège et fédérations, établissements, CMDP, etc.). Sachez que nous restons à l’affût des développements et que nous vous reviendrons sous peu avec de plus amples détails.

Pour en savoir plus, consultez l’article complet sur l’état de situation dans nos CHSLD, nos RI, nos RTF et les RPA sur notre territoire.

Gardons le cap et poursuivons nos efforts pour enrayer cette pandémie!

Dre Élise Gilbert,
Directrice des services professionnels et de l’enseignement médical

COVID-19 : résumé du point de presse du gouvernement (15 avril)

Situation au Québec

  • 14 860 cas confirmés (+612)
  • 984 cas hospitalisés (+48), dont 218 aux soins intensifs (-12)
  • 487 décès (+ 52)
  • Situation en CHSLD : Il manque présentement 2 000 employés en centre d’hébergement. Les médecins sont invités a venir donner un coup de pouce.
  • Le manque de réactifs (pour compléter les tests de dépistage) : La province a pour trois jours de réactifs. Le gouvernement a une recette venant de la France pour en créer au Québec.
  • Le gouvernement vérifie avec le fédéral pour savoir combien de personnel qualifié, de l’armée ou autre, pourrait venir aider en CHSLD.
  • Chirurgies délestées : Le premier ministre affirme qu’il faut prioriser la crise dans laquelle nous sommes. Mme McCann assure que les chirurgies urgentes sont faites.
  • Lien vers le fil de presse 

14 avril

  • CHSLD : en raison du manque d’effectif, le gouvernement du Québec autorisera la venue des proches aidants dans les CHSLD. Le proche aidant devra être désigné par la direction de l’établissement.
  • Les proches aidants sont des gens qui allaient, avant la pandémie, offrir de l’alimentation, des soins et des traitements d’hygiène à une personne. Un proche aidant par usager. Le proche aidant s’occupera seulement de l’usager avec qui il a un lien.
  • Tous ceux qui ont une formation en santé sont invités à venir donner un coup de pouce dans les CHSLD.
  • Le gouvernement va partager une liste des CHSLD qui sont à surveiller.