Trousse pour les personnes aphasiques et les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux

Nous sommes maintenant fiers d’annoncer que l’outil pour faciliter la communication est disponible à l’ensemble des intervenants du réseau de la santé ainsi qu’aux personnes aphasiques et leurs proches. Cet outil novateur est pratique, simple, utilisable dans tous les milieux et à la portée de tous les intervenants.

Cette trousse peut être utilisée à tout moment et elle sera sûrement très pratique en ce temps de COVID-19!

D’ailleurs, le MSSS demande aux Directions des programmes Déficiences de chaque établissement de leur partager les outils développés qui aideraient les employés du réseau à communiquer avec les usagers ayant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience physique (DP). Cette trousse ainsi que d’autres outils lui seront envoyés!

La trousse comprend :

  • Une banque de pictogrammes reprenant : les activités de la vie quotidienne, les besoins de base, les besoins relationnels, les émotions, le schéma corporel et les échelles d’intensité (fatigue, énergie, douleur). 
  • Un résumé concis des différents types d’aphasie afin d’aider les intervenants à bien en saisir les principales manifestations.
  • Une affiche intitulée « Communication efficace » regroupant les principales stratégies pour optimiser la communication. Cette affiche aide-mémoire est installée dans les salles d’interventions.  

Qui a conçu cet outil unique?

  • Fanny Aillerie, orthophoniste au PATCOM
  • Marie Plante, programme DM-DL 7+ secteur Montérégie-Ouest
  • Diane Aspirot, chef de programme DM-DL 7+ secteur Montérégie-Ouest
  • Julie Cossette, coordonnatrice clinique au programme DM-DL 7+ secteur Montérégie-Centre

Le comité a fait appel à un usager en réadaptation, monsieur Tulio Galindo, qui possède des connaissances en graphisme. M. Galindo a donc conçu bénévolement, à partir des informations fournies par les membres du comité la variété de pictogrammes que contient la trousse.


Pourquoi une trousse pour personnes aphasiques?

À l’automne 2017, l’équipe de coordination des programmes adultes de la DPD a fait le constat que les intervenants des programmes adultes éprouvaient des difficultés à comprendre et à interpréter les messages verbaux des personnes aphasiques sévèrement atteintes. Ces difficultés de communication pouvaient conduire à une mésinterprétation d’éléments importants à considérer en réadaptation et à amener l’usager à ressentir de la frustration face aux bris de communication qui pouvaient entraîner de l’isolement, du découragement et une perte d’intérêt.

L’importance de cette problématique et ses impacts dans la réadaptation nous a amené à mettre sur pied en janvier 2018 un comité ayant pour objectif d’offrir aux intervenants et à la clientèle aphasique des outils facilitant la communication dans les équipes adultes des unités de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) et des équipes externes en déficience motrice (DM) et déficience du langage (DL) 7 ans et plus.

Nous espérons qu’elle sera utile pour bon nombre d’usagers et d’intervenants du réseau!

Lien vers la Trousse Aphasie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *