Constat clinique de décès par l’infirmière en CHSLD

L’utilisation de ces outils débute à partir du 16 avril 2020

Depuis quelques années déjà, le Collège des médecins du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ont déposé une demande de modifications législatives afin d’habiliter l’infirmière à dresser le constat de décès et à remplir le bulletin de décès.

Dans l’attente des changements souhaités, cette procédure vise à encadrer une modalité transitoire afin que le constat de décès soit dressé et le bulletin complété à distance par le médecin à partir des constatations de l’infirmière en CHSLD.

L’infirmière est habilitée à évaluer la condition physique et mentale d’une personne symptomatique et pourrait, dans le cadre de cette évaluation, conclure à la présence d’un décès à partir des signes cliniques qu’elle observe, en respectant les conditions d’application prédéterminées.

Notez qu’en l’absence temporaire du comité de coordination des outils cliniques, les travaux pour les outils cliniques ci-dessous ont été recommandés par :

  • le CMPD;
  • la Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire en soins infirmiers;
  • la Direction des services professionnels et de l’enseignement médical.

Outils associés :

Notez également que l’infirmière doit s’assurer de posséder les connaissances, les habiletés et le jugement nécessaires pour procéder à l’examen physique du corps. Elle doit également maîtriser la démarche indiquée dans la procédure. Des formations, à cet effet, auront lieu à partir du 14 avril prochain.

Information

Toute question en lien avec l’utilisation et/ou l’application de ces outils cliniques peut être adressée au porteur de dossier suivant :

Geneviève Leboeuf
Cellulaire : 579-491-7498
Courriel : genevieve.leboeuf.csssjr16@ssss.gouv.qc.ca

Pour consulter la note de service complète

Trousse pour les personnes aphasiques et les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux

Nous sommes maintenant fiers d’annoncer que l’outil pour faciliter la communication est disponible à l’ensemble des intervenants du réseau de la santé ainsi qu’aux personnes aphasiques et leurs proches. Cet outil novateur est pratique, simple, utilisable dans tous les milieux et à la portée de tous les intervenants.

Cette trousse peut être utilisée à tout moment et elle sera sûrement très pratique en ce temps de COVID-19!

D’ailleurs, le MSSS demande aux Directions des programmes Déficiences de chaque établissement de leur partager les outils développés qui aideraient les employés du réseau à communiquer avec les usagers ayant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience physique (DP). Cette trousse ainsi que d’autres outils lui seront envoyés!

La trousse comprend :

  • Une banque de pictogrammes reprenant : les activités de la vie quotidienne, les besoins de base, les besoins relationnels, les émotions, le schéma corporel et les échelles d’intensité (fatigue, énergie, douleur). 
  • Un résumé concis des différents types d’aphasie afin d’aider les intervenants à bien en saisir les principales manifestations.
  • Une affiche intitulée « Communication efficace » regroupant les principales stratégies pour optimiser la communication. Cette affiche aide-mémoire est installée dans les salles d’interventions.  

Qui a conçu cet outil unique?

  • Fanny Aillerie, orthophoniste au PATCOM
  • Marie Plante, programme DM-DL 7+ secteur Montérégie-Ouest
  • Diane Aspirot, chef de programme DM-DL 7+ secteur Montérégie-Ouest
  • Julie Cossette, coordonnatrice clinique au programme DM-DL 7+ secteur Montérégie-Centre

Le comité a fait appel à un usager en réadaptation, monsieur Tulio Galindo, qui possède des connaissances en graphisme. M. Galindo a donc conçu bénévolement, à partir des informations fournies par les membres du comité la variété de pictogrammes que contient la trousse.


Pourquoi une trousse pour personnes aphasiques?

À l’automne 2017, l’équipe de coordination des programmes adultes de la DPD a fait le constat que les intervenants des programmes adultes éprouvaient des difficultés à comprendre et à interpréter les messages verbaux des personnes aphasiques sévèrement atteintes. Ces difficultés de communication pouvaient conduire à une mésinterprétation d’éléments importants à considérer en réadaptation et à amener l’usager à ressentir de la frustration face aux bris de communication qui pouvaient entraîner de l’isolement, du découragement et une perte d’intérêt.

L’importance de cette problématique et ses impacts dans la réadaptation nous a amené à mettre sur pied en janvier 2018 un comité ayant pour objectif d’offrir aux intervenants et à la clientèle aphasique des outils facilitant la communication dans les équipes adultes des unités de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) et des équipes externes en déficience motrice (DM) et déficience du langage (DL) 7 ans et plus.

Nous espérons qu’elle sera utile pour bon nombre d’usagers et d’intervenants du réseau!

Lien vers la Trousse Aphasie

Des guides pour protéger sa santé mentale et celles des jeunes (MSSS)

Vous vous sentez stressé, anxieux ou déprimé?

Les conseils présentés dans les outils suivants vous permettront d’affronter sainement les événements entourant l’épidémie du coronavirus COVID-19 au Québec. Ces outils sont déployés par le ministère de la Santé et des Services sociaux et s’adressent à tous!

On protège aussi sa santé mentale!
On protège aussi sa santé mentale à la maison!
On protège aussi la santé mentale de nos jeunes!


Rappel sur notre ligne psychosociale pour le personnel et les médecins

Rappelez-vous que la ligne dédiée pour soutenir le personnel, les médecins et les bénévoles du CISSS (incluant les GMF) est aussi là pour vous si ça ne va pas. L’équipe est en place 7 jours/7, de 8 h à 20 h.

Appelez au 450 699-6091 : c’est 100 % confidentiel!


Rappel pour vos patients

L’accueil psychosocial demeure opérationnel dans les différents CLSC du territoire. N’oubliez pas de le mentionner à vos patients.

Les risques associés à la transmission de la COVID-19 : un rappel en image!

En général, travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux n’est jamais sans risque. Toutefois, contrairement à l’habitude, la transmission de la Covid-19 et la situation actuelle partout dans le monde, peut soulever des préoccupations plus grandes concernant les risques auxquels le personnel et les médecins s’exposent. Afin de réduire certaines inquiétudes, nous vous invitons à prendre connaissance du texte résumé suivant concernant les risques réels associés à la transmission de ce virus.

Vous pouvez également regarder la vidéo suivante, dans laquelle Jennifer Trudeau, chef du Service de santé, sécurité et mieux-être au travail au CISSS vous explique les risques, le dépistage et le rôle du SSMET dans la situation actuelle.

Quand suis-je à risque et de quel niveau, ce qu’il faut retenir :

Le niveau de risque est NON-SIGNIFICATIF si : 

  • Vous avez eu un contact non étroit, c’est-à-dire de plus de 2 mètres avec un cas confirmé ambulatoire, peu importe la durée, et ce, avec un équipement de protection individuelle ou pas, sauf durant les interventions médicales générant des aérosols (IMGA).

Le niveau de risque est FAIBLE si :

  • Vous avez eu un contact non étroit, c’est-à-dire de plus de 2 mètres avec un cas confirmé sévère hospitalisé, peu importe la durée, et ce, avec un équipement de protection individuelle ou pas (voir le tableau), sauf durant les interventions médicales générant des aérosols (IMGA);
  • Vous avez eu un contact étroit, non prolongé (moins de 10 minutes), avec un cas confirmé. 

Notez qu’en cas de risque faible, aucun retrait du travail n’est nécessaire. 

Voici un tableau résumant les risques :

ContactContact avec un cas :DuréeProtectionRisque
Vous avez ou pensez avoir eu un contact non étroit : + de 2 mètres (excepté lors d’une IMGA*)Confirmé ambulatoirePeu importe la duréeAvec ou sans ÉPINon-significatif
Contact : + de 2 mètres (excepté lors d’une IMGA*)Confirmé, sévère et hospitaliséPeu importe la duréeAvec ou sans ÉPIFAIBLE
Vous avez eu un contact étroit (moins de 2 mètres)ConfirméNon prolongé (moins de 10 minutes)Avec ou sans ÉPIFAIBLE

Dans les autres cas, soit pour des contacts étroits prolongés d’un cas ambulatoire ou hospitalisé, sévère ou non, nous vous rappelons que vous devez suivre les recommandations quant à l’utilisation des équipements de protections individuelles. Les risques de transmission sont également FAIBLES, si ces mesures sont bien appliquées. 

Dans tous les cas, référez-vous au tableau des mesures de protection individuelle ainsi qu’aux précautions additionnelles associées à chaque milieu de soins.

Vous avez des symptômes?

Consultez l’article suivant pour savoir quand et où vous référer :  De nouvelles priorités cliniques en matière de dépistage de la COVID-19 pour le personnel et les médecins

Soyez assurés que les mesures de prévention et de contrôle des infections sont appliquées selon les normes et bonnes pratiques en cours dans notre organisation, et ce, afin de réduire au maximum les risques pour notre personnel et nos médecins.