10 avril 2020
Nouvelle version de la note de service émise la semaine dernière – voir les ajouts en gras
Nous avons actuellement une pénurie de blouses jetables jaunes. Notez que cette pénurie touche toute la province.
Pour cette raison, nous devons ajuster nos précautions additionnelles et recommander des alternatives sécuritaires, tant pour la clientèle que pour le personnel et les médecins.
Donc, à partir de maintenant, les blouses jetables seront réservées aux isolements COVID-19 en zone tiède ou chaude dans les sites externes ou la buanderie est impossible.
Dans les autres secteurs tièdes, la blouse à manches longues est recommandée. Il doit y avoir un changement de blouse entre chaque usager. Seuls la visière et le masque peuvent être portés d’un usager à l’autre (sans les retirer). Le sarrau pourrait être porté à défaut de disponibilité de blouses à manches longues.
Dans les secteurs froids, la blouse bleue à manches courtes doit être portée si la blouse à manches longues et le sarrau ne sont pas disponibles pour les autres isolements excepté pour le C-difficile, le syndrome d’allure grippal et l’influenza, qui requièrent toujours la blouse à manches longues. De plus, si la blouse bleue à manches courtes doit être portée, l’hygiène des mains à l’eau et au savon doit se faire, et ce, jusqu’aux coudes.
Dans les zones chaudes, la blouse à manches longues doit être portée, mais peut être gardée sur soi entre les usagers. Seuls les gants doivent être changés et l’hygiène des mains entre les usagers de zones chaudes.
Nous vous remercions de votre collaboration et de vos efforts continus.
Pour la version imprimable, cliquez ici