Utilisation des blouses jetables et blouses lavables (nouvelle version)

10 avril 2020
Nouvelle version de la note de service émise la semaine dernière – voir les ajouts en gras

Nous avons actuellement une pénurie de blouses jetables jaunes. Notez que cette pénurie touche toute la province.

Pour cette raison, nous devons ajuster nos précautions additionnelles et recommander des alternatives sécuritaires, tant pour la clientèle que pour le personnel et les médecins.

Donc, à partir de maintenant, les blouses jetables seront réservées aux isolements COVID-19 en zone tiède ou chaude dans les sites externes ou la buanderie est impossible.

Dans les autres secteurs tièdes, la blouse à manches longues est recommandée. Il doit y avoir un changement de blouse entre chaque usager. Seuls la visière et le masque peuvent être portés d’un usager à l’autre (sans les retirer). Le sarrau pourrait être porté à défaut de disponibilité de blouses à manches longues.

Dans les secteurs froids, la blouse bleue à manches courtes doit être portée si la blouse à manches longues et le sarrau ne sont pas disponibles pour les autres isolements excepté pour le C-difficile, le syndrome d’allure grippal et l’influenza, qui requièrent toujours la blouse à manches longues. De plus, si la blouse bleue à manches courtes doit être portée, l’hygiène des mains à l’eau et au savon doit se faire, et ce, jusqu’aux coudes.

Dans les zones chaudes, la blouse à manches longues doit être portée, mais peut être gardée sur soi entre les usagers. Seuls les gants doivent être changés et l’hygiène des mains entre les usagers de zones chaudes.

Nous vous remercions de votre collaboration et de vos efforts continus.

Pour la version imprimable, cliquez ici

COVID-19 : résumé du point de presse du gouvernement (13 avril)

Situation au Québec et informations du gouvernement 


Faits saillants des points de presse – gouvernement du Québec

Aujourd’hui, lundi 13 avril 2020

  • Situation en CHSLD publics et privés : 40 CHSLD privés non conventionnés visités hier. Le bilan est positif dans l’ensemble. Tous les autres CHLSD, RPA, RI au Québec seront visitées prochainement
    • La pénurie de personnel dans le secteur privé (comme dans le secteur public) en raison du salaire était déjà bien connue avant la crise. C’est pourquoi l’augmentation salariale des préposés aux bénéficiaires est au cœur des négociations syndicales.
  • La recherche de solutions pour combler les postes dans nos résidences est notre priorité. Une personne par résidence sera désignée pour faire le lien avec les familles.Nous avons les quantités nécessaires d’équipements de protection individuelle; pour les blouses, des blouses fabriquées au Québec seront disponibles d’ici 1 à 2 semaines pour combler les besoins. Nous avons les quantités nécessaires en médication de sédation pour 1 semaine; la recherche de solutions est en cours.
  • Remerciements à ceux et celle qui travaillent en CHSLD et en résidences privées pour aînés (RPA). Continuez de faire de votre mieux dans les circonstances : vous êtes importants pour nos aînés.
  • Rappel : restez à 2 mètres pour sauver des centaines de vies!
  • Lien vers le fil de presse 

11 avril 

  • Depuis le 13 mars, 31 décès sont survenus dans une résidence privée l’ouest de Montréal. Au moins 5 de ces décès sont liés à la COVID19. Une enquête policière est en cours.
    40 CHSLD privés seront surveillés et visités. Des équipes sont sur le terrain aujourd’hui.
  • Des investissements ont été réalisés au sein des CHSLD privés afin que ces installations ajoutent du personnel.
  • Du personnel d’hôpitaux sera transféré dans les CHSLD.
  • Une fois la crise passée, les façons de faire dans les CHSLD seront revues pour veiller à ce que tous les aînés soient traités avec bienveillance et dignité.  
  • La réouverture des écoles se fera avec l’accord de la santé publique et avec l’assurance que la situation est sécuritaire. Un seul critère orientera la décision : la santé des Québécois. La situation est réévaluée de jour en jour.
  • Une vingtaine de médicaments (en ce qui a trait à la sédation) seraient en difficulté d’approvisionnement. Des discussions sont en cours avec le gouvernement fédéral et les autres provinces pour trouver des solutions.

10 avril

Communiqués du 10 avril : « Les beaux jours s’en viennent. » – François Legault et Mesures additionnelles pour protéger les personnes aînées

  • Cet après-midi, Mme McCann annoncera des équipes dédiées dans chaque centre d’hébergement pour s’assurer que les dépistages sont bien faits et que le personnel utilise le matériel de protection individuelle. (plus de détails à 15 h 30)
  • Formation d’équipes de communications en résidences : Mme McCann mentionne qu’il est fondamental que les résidents de RPA, CHSLD, RI-RTF puissent avoir un contact avec leur famille.
  • Elle explique que 450 médecins seront mis en action pour améliorer les communications médicales avec les familles.
  • Situation en centres d’hébergement: Mme McCann affirme qu’un suivi serré est fait avec les CHSLD en éclosion à Montréal et Laval. Des ajouts de personnel ont été faits et du support aux gestionnaires a été déployé. Les établissements de santé viennent aussi en aide au RPA dans différentes régions du Québec. Le gouvernement fait aussi des suivis serrés.
  • Il est possible que les écoles et garderies rouvrent avant le 4 mai. Des scénarios sont à l’étude.

Point de presse – Mme McCann 15h30 – Mise à jour 16h11

  • Plus de dépistage en centre d’hébergement en donnant la priorité aux milieux où il y a des éclosions.
  • Dr Quoc Dinh Nguyen sera le conseiller spécial pour soutenir la mise en place des tests de dépistage et suivre la situation dans les résidences pour aînés de concert avec six autres spécialistes cliniques pour faire des suivis en temps réel dans tous les milieux de vie des aînés et confirmera les actions à prendre.
  • Chaque installation ou résidence privée doit faciliter les contacts entre les usagers et leurs proches selon Mme Blais.
  • Plusieurs mesures sont en train d’être déployées: Recrutement, potentiel déplacement de personnel de différents secteurs pour prêter main-forte en centre d’hébergement, réorganiser le travail (stabilisation des équipes sur chaque unité, éviter les déplacements d’une installation à l’autre, etc.), fournir des ÉPI au personnel, formation en hygiène, etc.