Le chantier de construction du complexe temporaire se poursuit à l’Hôpital du Suroît

Ne soyez pas surpris si vous vous rendez à l’Hôpital du Suroît prochainement. Nous avons effectivement obtenu une dérogation du ministère pour poursuivre les travaux de construction du complexe temporaire.

Pourquoi une dérogation?

Parce qu’il s’agit d’un chantier prioritaire pour l’organisation et qu’à terme, il contribuera à désengorger l’urgence de l’Hôpital du Suroît en attendant l’arrivée de l’hôpital à Vaudreuil. 

Rappelons que le gouvernement du Québec a ordonné, le 25 mars dernier, de réduire au minimum l’ensemble des services et activités qui ne sont pas prioritaires (incluant les chantiers de construction), et ce, minimalement jusqu’au 4 mai 2020.

Sachez également que l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a élaboré des recommandations intérimaires à l’intention des travailleurs sur les chantiers de construction dans un contexte de COVID-19. Celles-ci ont d’ailleurs été acheminées à l’entrepreneur du chantier, et ce, afin de protéger la santé de ses employés.

Merci à l’ensemble des personnes impliquées dans la continuité de ce chantier.

Chantier à l’Hôpital du Suroît


Grandes lignes du projet

  • Le projet représente un investissement de plus de 18 M$ et permettra l’ajout : 
    • d’une nouvelle unité de médecine de 20 lits (10 chambres à occupation double);
    • d’une unité d’hospitalisation brève (UHB) de 10 alcôves pour civières.
  • La superficie du bâtiment sera de 2 443 m².
  • Le complexe sera relié à l’hôpital par un corridor menant directement à l’urgence.
  • Les premiers patients seront accueillis à l’automne 2020.
  • Il s’agit d’un des 18 projets focus (prioritaires) du CISSS.
  • Aucune place de stationnement ne sera perdue. La première étape consiste à agrandir le stationnement (vers le fond), et ce, pour une superficie équivalente à l’espace requis pour la construction du complexe.
Projection du nouveau complexe temporaire

COVID-19 : résumé du point de presse du gouvernement (6 avril)

Situation au Québec

  • 8 580 cas confirmés
  • 933 cas hospitalisés, dont 164 aux soins intensifs
  • 121 décès

Informations du gouvernement 

  • 6 avril 2020 : Pandémie de la COVID-19 – « En avril, on ne lâche pas d’un fil ! » – François Legault – Lire le communiqué
  • 287 millions de dollars pour mieux soutenir nos anges gardiens (2 avril 2020, 17 h 15) Lire le communiqué
  • Certaines dispositions et conditions de travail du personnel du réseau seront modifiées temporairement (21 mars 2020, 18 h 15) Lire le communiqué
  • Le gouvernement du Québec interdit tout rassemblement intérieur ou extérieur (21 mars 2020) Lire le communiqué


Point de presse – gouvernement du Québec : lundi 6 avril 2020 | 13 h 

  • Le premier ministre est convaincu que, si l’on continue dans cette lignée, on sauvera plusieurs vies.
  • Équipement de protection individuelle : Pour les masques N-95, il y a de l’équipement pour 13 jours. Pour les gants, il y a de l’équipement pour 14 jours.
  • Masques de procédure et blouses : il y a des masques de procédure pour 10 jours et il y a des blouses pour 6 jours. Le ministère de l’Économie regarde pour des alternatives. L’idée envisagée est de produire ces équipements ici même au Québec et d’utiliser des blouses lavables.
  • Pour les femmes enceintes: Le seul hôpital qui interdit les accompagnateurs est l’Hôpital Général Juif. Il n’y pas d’intention d’étendre cette politique ailleurs.
  • Visites en soins palliatifs : Un visiteur à la fois est accepté pour les gens en fin de vie.
  • Les trois règles d’or du premier ministre : on reste chez soi, on se lave les mains et on garde une distance de deux mètres avec les autres.
  • Les remerciements vont à tous les Québécois puisque nous sommes ceux qui respectent le plus le confinement.

Lien vers le fil de presse

Utilisation des masques de procédure pour l’ensemble du personnel et des médecins

C’est confirmé : il y a désormais de la transmission communautaire soutenue sur l’ensemble du territoire du Québec. Nous devons ajuster nos pratiques afin de nous assurer d’une sécurité optimale pour nos usagers, le personnel et les médecins. Dans ce sens, nous avons reçu un avis de l’Institut national de santé publique (INSPQ) stipulant d’appliquer les mesures suivantes : 

  • Tous les travailleurs de la santé et des services sociaux, de tous les titres d’emploi, dans tous les secteurs du CISSS (hôpitaux, cliniques médicales, CLSC, CHSLD, soins à domicile, RAC, RI, services externes, etc.) doivent porter un masque de procédure en continu s’ils se trouvent à moins de 2 mètres d’une autre personne (usager ou collègue de travail), et ce, qu’il y ait présence de symptôme(s) compatible(s) avec la COVID-19 ou non.

Notez que la distribution des masques de procédure est en cours dans les secteurs de l’organisation qui n’en disposent pas déjà.

  • Les usagers se présentant pour une consultation ambulatoire (urgence, clinique désignée d’évaluation, GMF, etc.) doivent porter un masque de procédure dans les aires communes seulement s’ils présentent des symptômes compatibles ou ayant des facteurs de risque identifiés pour la COVID-19.
     

Afin d’assurer une saine gestion de la réserve des équipements de protection individuelle, chaque travailleur et médecin se verra octroyer 2 masques de procédure par quart de travail; toutefois, il faut le remplacer s’il est mouillé, souillé et il faut le jeter à la fin du quart de travail. Le gestionnaire de votre secteur est responsable de commander les quantités suffisantes et de contrôler la distribution de façon judicieuse et optimale. 

Dans la mesure où les masques de procédure sont disponibles, il est de l’obligation légale, en regard à la Loi sur la santé et sécurité du travail, de respecter la consigne émise.

Il est à noter que ces consignes et l’avis de l’INSPQ portent sur les évidences scientifiques disponibles en date d’aujourd’hui. Il se pourrait donc qu’ils soient sujets à changement.

Notre priorité est la protection des usagers, des travailleurs de la santé et des services sociaux et des réserves de l’équipement de protection individuelle (ÉPI). Nous vous remercions de votre collaboration et de vos efforts continus.

Lire la note de service complète : Utilisation des masques de procédure_note aux employés et aux médecins

Affiche sur le port du masque : Comment mettre un masque.