Nous prenons tous les moyens pour assurer la sécurité de notre personnel, de nos médecins et de nos résidents dans nos 11 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) en appliquant les consignes et les procédures édictées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), et ce, depuis le début de la pandémie.
En date d’aujourd’hui, 1er avril 2020, nous n’avons aucun cas de COVID-19 positif provenant de notre clientèle en hébergement. Certains résidents sont sous investigation et les résultats reçus jusqu’à maintenant sont tous négatifs.
Merci à tous ceux et celles qui travaillent directement avec la clientèle, que ce soit dans nos installations ou à domicile. Votre travail est toujours important, mais dans le contexte actuel, il prend réellement tout son sens.
Merci aussi à tous ceux et celles qui travaillent à soutenir ces gens. Votre apport est indispensable au bon fonctionnement de nos services.
À la suite de l’annonce du premier ministre Legault sur la précarité des réserves, nous souhaitons vous rassurer sur la quantité actuelle d’équipement de protection individuelle que nous avons à notre disposition dans l’organisation.
Actuellement, nos équipes ont suffisamment de matériel pour se protéger et protéger les usagers. Nous priorisons actuellement les secteurs les plus à risque, mais ceci ne nous empêche pas de fournir du matériel aux secteurs qui sont dans le besoin.
Sachez que nous sommes activement à la recherche de solutions alternatives avec des fournisseurs de notre territoire et que nous avons une belle collaboration et une profonde entraide entre les CISSS et CIUSSS du réseau de la santé et des services sociaux. Nous vous tiendrons au courant des démarches en cours. De plus, plusieurs commandes devront arriver sous peu et seront distribuées dans nos installations.
Nous vous rappelons que la collaboration de tous est essentielle pour une gestion optimale des équipements, que ce soit pour nos équipements de protection individuelle, les produits désinfectants ou autres matériels.
Merci d’utiliser le matériel selon les procédures établies pour vos différents secteurs et de ne pas faire des réserves d’équipements tels que des masques ou gel. Soyons vigilants et bienveillants!
Le CISSS de la Montérégie-Ouest annonce son association à la Distillerie 3 Lacs pour la production de 1000 litres de gel antiseptique.
Dans le contexte de pandémie mondiale, où les produits d’équipement de protection individuelle (EPI) comme le gel antiseptique sont en grande demande, plusieurs entreprises ont revu leurs procédés de production afin de prêter main-forte au réseau de la santé.
Cet appel à solidarité a été entendu par la Distillerie 3 Lacs, une entreprise de production de gin de Salaberry-de Valleyfield, qui a revu ses procédés de manière à réaliser du gel antiseptique pour les mains.
Cette semaine, une première livraison a été réalisée, ce qui nous a permis de distribuer des pompes dans nos installations pour mettre à la disposition de l’ensemble du personnel et des médecins.
« Nous étions à la recherche de partenaires alternatifs pour la production de gel pour les mains et la Distillerie 3 Lacs a répondu à l’appel. Nous sommes très heureux d’allier nos forces avec une entreprise de la région pour nous approvisionner. Nicolas Bériault et son équipe ont relevé le défi. Nous maintenons nos commandes avec nos fournisseurs habituels, mais cette livraison vient assurer la disponibilité du gel désinfectant pour notre CISSS en ce temps de crise »
« L’audace, la collaboration et l’engagement font partie de nos valeurs organisationnelles. Il est très satisfaisant de travailler avec des partenaires locaux qui partagent ces valeurs. Dans les circonstances, il faut repenser certaines façons de faire et innover. Nous sommes très fiers de ce projet porteur ».
Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.
La production a été mise en branle en un temps record.
« En seulement 8 jours, nous avons transformé notre site de production de gin en usine de gel antiseptique afin d’aider le réseau de la santé. C’est grâce à l’aide de grands partenaires de notre région qui nous ont fourni l’alcool et la glycérine, que ce projet a pu se réaliser ».
Nicolas Bériault, copropriétaire de la Distillerie 3 Lacs.
Merci à Diageo Valleyfield, General Dynamics, DoubleDose Design et Groupe Pixel de leur implication.
Les équipements de protection individuelle (ÉPI) sont très en demande en ce moment. Une gestion serrée des inventaires et des commandes est donc nécessaire afin de garantir :
une utilisation judicieuse des ÉPI;
un nombre suffisant pour répondre aux besoins des différents secteurs.
Une prise d’inventaire quotidienne est d’ailleurs effectuée dans les différents départements.
Bon coup de la Direction de la logistique et de l’équipe du guichet d’accès aux médecins de famille
Plusieurs employés de la Direction de la logistique sont sur le qui-vive afin de s’assurer que les installations ne manquent de rien. Une petite équipe est même mobilisée pour acquérir différemment les ÉPI dont :
les quantités sont à la baisse;
il serait risqué d’attendre la livraison prévue par nos fournisseurs réguliers.
Connaissez-vous David Sauvé? Depuis le début de la COVID-19, il a laissé son chapeau habituel pour revêtir celui de responsable des acquisitions de sources alternatives en ÉPI. Il a d’ailleurs récemment été récupéré (avec son véhicule personnel) les surplus de matériel (masques, blouses et gants) chez certains fournisseurs/partenaires. Le tout, dans le plus grand respect des règles entourant la prévention et le contrôle des infections… Bravo et merci David!
Un merci spécial également à l’équipe du guichet d’accès aux médecins de famille qui collabore activement avec la DL dans la recherche d’Épi.
Rappel important
Afin que l’ensemble du personnel et des médecins des secteurs critiques soient approvisionnés et protégés comme il se doit : évitons de faire des réserves et utilisons les ÉPI à bon escient!
Votre collaboration est essentielle dans la gestion optimale de nos ÉPI.
À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le CISSS de la Montérégie-Ouest collectera désormais tous les masques N95 après leur usage à l’exception des masques :
visiblement souillés;
abimés;
qui ont servi lors d’interventions générant des aérosols (IMGA).
De ce fait, à partir d’aujourd’hui, nous demandons à tout le personnel et aux médecins de ne pas jeter leurs masques N95 et de les placer dans un sac de papier après usage puis de les déposer dans les boîtes de carton prévues à cet effet. Vos gestionnaires seront responsables de vous indiquer l’endroit où elles se trouvent.
Veuillez noter que cette mesure s’applique également pour les masques qui ont été utilisés dans le cadre de fit tests même si leur date de péremption est passée. Le MSSS travaille à mettre en place un processus de retraitement des masques selon les bonnes pratiques mises de l’avant par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Nous vous communiquerons les balises mises en place par le MSSS pour le retraitement de ces masques dès qu’elles seront connues.
Certaines dispositions et conditions de travail du personnel du réseau seront modifiées temporairement (21 mars 2020, 18 h 15) Lire le communiqué
Pandémie de la COVID-19 – Le gouvernement du Québec interdit tout rassemblement intérieur ou extérieur (21 mars 2020). Lire le communiqué
Point de presse – gouvernement du Québec : mercredi 1er avril 2020 | 13 h (mise à jour 19 h 08)
Le Québec est prêt à faire face à la vague des prochaines semaines, assure François Legault.
Bilan des dernières semaines : le gouvernement a libéré 6000 lits dans les hôpitaux pour recevoir les patients atteints de la COVID-19. Le Québec a rapidement fermé les entreprises et commerces non essentiels. Le Québec a fait beaucoup de tests de dépistage.
Beaucoup moins de décès, si l’on se compare aux autres.
Matériel d’équipement de protection : hier, plusieurs commandes sont entrées.
Actuellement, nous avons du matériel pour 1 semaine. On continue de travailler et de confirmer des commandes. Des entreprises québécoises ont commencé à fournir du matériel : blouses, gants, masques.
Rapidement, des entreprises québécoises vont fournir du matériel.
Résidences de personnes aînées et CHSLD : le gouvernement va être plus sévère pour les entrées et sorties des résidences.
Le gouvernement offre au personnel, dans la mesure du possible, d’aller vivre dans des hôtels. C’est payé par le gouvernement.
Il ne faut pas visiter les personnes âgées pour éviter la propagation.Il est difficile de savoir quand on va avoir atteint le sommet de la courbe.
3 priorités : on ne sort pas de chez soi, on se tient à 2 mètres des autres et on se lave les mains en arrivant à la maison.
Remerciement du jour aux conjoints et conjointes des personnes travaillant dans les services essentiels.
La Direction de Santé publique peut actuellement rendre disponibles le nombre de cas par réseaux locaux de services seulement, puisque les informations concernant les personnes atteintes sont confidentielles. Elle publiera une mise à jour du nombre de cas sur sa page Facebook plusieurs fois par semaine.